es couleurs utilisées dans ces armoiries ont les significations héraldiques suivantes:
- l'or signifie force, foi, justice, richesse, constance et éclat; l'argent: humilité, pureté, charité, vérité et victoire;
- l'azur: souveraineté, majesté, sérénité, bonne réputation, savoir, clarté et loyauté;
- le gueules-( mail rouge) :amour, douleur, grandeur, courage, générosité, vaillance et intrépidité; et
- le sinople: espérance, renouveau, abondance, beauté, liberté et gaieté.
e vaisseau représente la période de la fondation de Québec en 1608 par Samuel de Champlain, venu de Honfleur.
- Il représente aussi la vocation maritime de Québec par son important port de mer.
- deux clefs ont chacune une signification particulière,
celle de droite symbolise Québec, capitale de la Nouvelle-France, du Canada au début du régime anglais et du Bas-Canada;
celle de gauche représente la capitale du Québec depuis la Confédération. Réunies, elles symbolisent l'histoire politique et municipale de la ville de Québec.
a feuille d'érable symbolise la personalité canadienne de la ville de Québec et représente tous les éléments ethniques de sa population ainsi que l'esprit patriotique et civique des citoyens de la ville.
a couronne murale, à l'extérieur de l'écu, rappelle que Québec est une ville fortifiée et que son fondateur, Champlain, venait aussi d'une ville fortifiée, Brouage en Saintonge.
nfin, la devise «Don de Dieu feray valoir» constitue un témoignage de foi chrétienne symbolisant les vertus spirituelles, morales et sociales de la population active et courageuse de Québec, et elle incarne l'idéal de la ville, puisée aux sources mêmes de sa fondation.
- n 1617, ils sont devenus les premiers colons de la Nouvelle-France. On les connaît dans notre histoire, car ils ont convaincu des personnes de venir s’établir en Nouvelle-France. Aussi, ils ont montré que l’on pouvait hiverner en Nouvelle-France. Alors, la Nouvelle-France commence a se développer.