ENQUÊTES CRÉDIBLES SUR LES CRIMES COMMIS À GAZA ET RENVOI DEVANT LE CONSEIL DE SÉCURITÉ
À 114 voix pour, 18 voix contre et 44 abstentions, l’Assemblée générale a adopté aujourd’hui une résolution* sur la suite donnée au rapport Goldstone**, par laquelle elle prie le Secrétaire général de transmettre ce rapport au Conseil de sécurité et demande au Gouvernement israélien et à la « partie palestinienne » de lancer, dans les trois mois, des investigations indépendantes, crédibles et conformes aux normes internationales, sur les graves violations du droit international humanitaire et des droits de l’homme qui ont été signalées par la mission d’établissement des faits.
Le représentant d’Israël a rejeté cette résolution, estimant qu’elle s’appuyait sur un rapport plein d’erreurs et qu’elle constituait un prétexte de plus pour attaquer Israël à l’ONU. La délégation des États-Unis, également opposée au texte, a expliqué sa préoccupation quant aux possibles répercussions de la résolution sur le processus de paix et celles d’un rapport « déséquilibré » sur d’autres conflits. Elle a estimé qu’en prônant le contrôle international des enquêtes, on empêchait les parties de mener leurs propres processus.
Comme le représentant américain, son homologue des Pays-Bas a voté contre la résolution, jugeant qu’il appartenait au Conseil des droits de l’homme de se saisir de ce rapport, « certainement pas au Conseil de sécurité », rejoint en cela par le représentant de la Fédération de Russie, qui s’est abstenu et pour qui également le renvoi du rapport Goldstone devant le Conseil de sécurité ne ferait que compliquer la relance du processus de paix. L’Observateur de la Palestine, s’exprimant après le vote, s’est au contraire félicité de ce renvoi. Nous continuerons à taper à la porte du Conseil de sécurité afin qu’il prenne ses responsabilités, a-t-il promis.
À l’instar du représentant de la République arabe syrienne, certaines délégations qui ont voté pour la résolution ont néanmoins estimé qu’elle n’allait pas assez loin dans la condamnation des crimes commis par Israël, le représentant de la République islamique d’Iran critiquant le fait qu’Israël et la Palestine y soient traités sur le même plan. Cela en fait une résolution équilibrée, s’est félicité le représentant de la Suisse, en faveur de la résolution.
Par cette résolution intitulée « Suite donnée au rapport de la mission d’établissement des faits de l’Organisation des Nations Unies sur le conflit de Gaza », l’Assemblée générale recommande en outre que le Gouvernement suisse prenne au plus tôt les mesures nécessaires afin de convoquer à nouveau une conférence des Hautes Parties contractantes à la quatrième Convention de Genève sur les mesures à prendre pour imposer la Convention dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est. Une conférence sur la Convention de Genève qui mettrait un seul pays sur la sellette ne ferait rien avancer, a tranché le représentant des États-Unis.
POSITION DU CANADA
Le représentant du Canada a fait part de sa préoccupation quant à la nature déséquilibrée du mandat de la mission d’établissement des faits, et du coup du rapport. La question du Moyen-Orient doit être abordée de manière apolitique, a-t-il dit. Nous savons qu’Israël mène des enquêtes et nous attendons avec impatience ses résultats, a-t-il aussi déclaré, annonçant le vote négatif de son pays. (Quelle hypocrisie de la part de notre représentant! Il attend des criminels israéliens responsables de 1400 morts qu'ils fassent enquête sur leur propre crime! Que ne faut-il pas entendre?)
Pour lire l'intégrale ONU Assemblée générale AG/10883 et AG/10882
COMMENTAIRE
Encore une fois, le vote contre la résolution nous donne un aperçu du soutien que les impérialistes donnent au régime sioniste d'Israël. Et mon pays, le Canada, ne fait pas exception à la règle en appuyant l'agresseur qui viole depuis 60 ans la dignité du peuple palestinien. Quel hypocrisie!...