États-Unis : 12 morts dans une fusillade sur une base militaire au Texas

Publié le 05 novembre 2009 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

12 personnes sont mortes et 31 ont été blessées, jeudi 5 novembre, dans une fusillade qui s'est déclarée sur une base de l'armée américaine au Texas, selon un responsable américain du département de la défense. L'armée a indiqué qu'un des tireurs avait été tué et que deux autres avaient été arrêtés. Les trois sont des militaires.

Selon le Wall Street Journal, il y aurait eu en fait deux fusillades simultanées aux environs de 13h30 heure locale (20h30 en France) sur la base militaire de Fort Hood, située entre les villes d'Austin et de Waco, dans l'Etat du Texas. L'une d'elles aurait eu lieu dans une salle dans laquelle les soldats se préparent avant de sortir, l'autre dans un théâtre de la base. Une source anonyme a confié au journal qu'une cérémonie de remise de diplômes devait avoir lieu peu après dans ce théâtre. Le quartier a été entièrement sécurisé.


Peu après, le président américain, Barack Obama, s'est exprimé sur le sujet. "Nous ne connaissons pas encore tous les détails de l'incident", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse qui était programmée. "Ce que nous savons, c'est qu'il y a eu des morts et des blessés dans cet horrible déchaînement de violence. Mes premières pensées vont aux familles des victimes", a-t-il poursuivi.

Le ministère de la sécurité intérieure a indiqué qu'il était trop tôt pour déterminer le mobile de la fusillade. Sur son site Internet, la base de Fort Hood a indiqué qu'un "état d'urgence" était en place. "Fort Hood est fermé. Toutes les organisations/unités ont l'ordre de faire l'appel de l'ensemble du personnel. Il ne s'agit pas d'un exercice", précise le site.

Fort Hood est la plus grande garnison militaire américaine du monde et s'étend sur près de 800 km2. En comptant les familles, près de soixante-cinq mille personnes vivent sur place. En juin, le commandant de la base expliquait à CNN qu'il essayait de réduire le stress auquel les soldats doivent faire face. Il avait réorganisé leurs emplois du temps pour qu'ils puissent rentrer chez eux à 18 heures et diminué le nombre de week-end travaillés.

Un membre du Congrès américain, John Carter, a en outre précisé sur la chaîne MSNBC que la base accueillait bon nombre de soldats victimes de syndromes de stress post-traumatique après avoir servi en Irak ou en Afghanistan. Des incidents ont déjà été à déplorer sur cette même base. En juillet, un soldat avait tiré sur un autre pendant une fête ; en septembre 2008, un soldat avait tué son supérieur avant de se suicider.

Source du texte : LE MONDE.FR