Je n'y comprends rien ! Mon nouvel appareil photo (acheté parce que l'ancien avait presque rendu l'âme) étant en attente d'être réparé, voilà-t-y pas que le vieux décide de se venger. Il remarche !!! si, si !!! Je touche du bois car pour combien de temps ???
Je ne dis pas que les photos sont géniales, car il a encore quelques petits problèmes, mais on arrive à en faire quelque chose ! La jalousie je vous dis !!! Comment ça on m'a remplacé ? Je me demande même s'il n'y est pas pour quelque chose dans la panne du nouvel appareil, hummmm, hummmmm !!!!
En attendant je vous propose cette petite recette tirée direct de mon livre de cuisine. J'avais fait un pot-au-feu et forcément j'avais acheté beaucoup de viande, mais en prévision de cette recette. Je vous la donne texto, c'était excellent et elle me rappelait celle que Maman me faisait autrefois, souvenirs souvenirs !
Préparation : 15 min ; Cuisson : 25 min
Ingrédients pour 4 personnes :
- 600 à 800 g de boeuf bouilli (reste de pot-au-feu ou autre)
- 1/2 litre de sauce brune (à voir ci-dessous)
- 1,5 dl de vinaigre de vin
- 10 g d'échalotes hachées
- 75 g de cornichons
Pour la sauce brune :
- 1/3 litre d'eau ou de bouillon
- 50 g de beurre
- 60 g de farine
- bouquet garni (laurier, thym, persil)
- 60 g d'oignons coupés en lamelles, le lard coupé
- 60 g de lard fumé (lardons de chez Herta ou autre déjà tout coupés)
- sel, poivre
Préparation :
On va commencer par faire le roux brun (que j'appellerai sauce brune). Faites dorer dans le beurre les oignons coupés en lamelles et le lard. Les retirer. quand je vous dis que mon vieil appareil a des problèmes, voyez je ne mens pas !!!
Celle-là est un peu mieux, quoique !!!
Et là j'ai pris en photo mon nouvel appareil qui m'a lâchée, je ne mens toujours pas, sniffffffff !!! Quand on a la "goule" ouverte comme ça et que ça ne veut pas se refermer c'est pas bon du tout !!!
Et puis là le vieil appareil s'est déchainé !!! (euh, enfin n'exagérons pas non plus !!!)
Faites fondre 1 à 2 bouillons kub (voir sur l'emballage) dans 1/3 de litre d'eau. Lorsque le corps gras fume, y verser en pluie la farine. La faire brunir en tournant avec une cuiller en bois.
A ce moment, mouiller progressivement avec le liquide chaud sans cesser de tourner. Remettre oignons et lard, un bouquet garni. Saler, poivrer. Laisser cuire pendant 20 min à feu doux.
Pendant ce temps, mettre dans une petite casserole le vinaigre et l'échalote finement hachée.
Faire réduire à feu doux pour garder 3 cuillerées à soupe de liquide. L'incorporer à la sauce brune, laisser cuire doucement pendant 5 minutes et ajouter les cornichons coupés en rondelles ou hachés finement. (Par gourmandise, j'ai ajouté des câpres).
Ajoutez le boeuf coupé en tranches (je ne l'ai pas coupé, j'ai mis direct les morceaux, après c'est à vous de choisir).
Là ça fume dur !!!
Là ça mijote !
Et là je me lâche !!! Trop bon !
j'ai craqué (depuis que je peux reprendre des photos j'en profite) devant le Zoucky affamé (faut pas exagérer il venait de manger, mais j'en reveux, j'en reveux), et la patoune dans la gamelle, c'est d'un chic !
Bonne soirée.