Le ravintsara

Publié le 05 novembre 2009 par Yr_25

Nous avons dernièrement mis en ligne sur la boutique une solution hydroalcoolique ayant comme constituant du ravintsara. Mais qu’est exactement le ravintsara ?

Le ravintsara est l’huile essentielle des feuilles de camphrier, cinnamomum camphora à cinéole, de Madagascar. C’est un arbre de taille moyenne, de 15 à 25 m de haut, à feuilles alternes, entières, coriaces et persistantes. De forme générale ovale, elles sont longues de 10 cm environ et dégagent une forte odeur de camphre au froissement. La camphre est extrait de cet arbre par distillation de son bois.

L’huile essentielle de ravintsara est dotée de plusieurs propriétés : elle combat la douleur, détruit les microbes pathogènes, soulage les contractions musculaires, dégage les voies respiratoires. En outre, elle stimule l’énergie et la vigueur ainsi que les mécanismes de défense contre les infections. Ainsi le ravintsara est considéré en aromathérapie comme un antiviral majeur et comme un excellent immunostimulant et antidépresseur.

Elle s’utilise généralement en application externe sous une forme diluée de préférence avec une huile végétale pour les applications externes en massage et les onctions sur les zones du corps à traiter.

On comprend donc mieux quel action antibactérienne a le ravintsara dans la lotion hydroalcoolique de Coslys.