Drame - 1h36Sortie salles France - 21 octobre 2009avec Edgar Flores, Paulina Gaitan, Kristian Ferrer, ...Prix du meilleur réalisateur - Festival de Sundance 2009Prix du Jury - Festival de Deauville 2009
Au Mexique, Chiapas, le jeune Casper est membre du gang La Mara et commence à recruter de plus jeunes que lui, comme Smiley, bravant les réticences de la grand-mère méfiante et avisée. Comme tous les membres de la Mara, il est protégé par le chef, le terrible Lili Mago. Mais quand ce chef en arrive à tuer la petite amie de Casper, celui-ci ne peut ravaler sa soif de vengeance. Il tuera Lili Mago, l'empêchant alors de commettre le viol d'une immigrée en partance pour les Etats-Unis, Sayra. Ces deux adolescents dès lors en fuite continuent leur route ensemble. Sayra doit arriver à passer la frontière. Casper lui, n'a plus de but, il sait qu'il est condamné à mort, il ne sait juste pas encore quand et par qui....
Vu il y a déjà une semaine, je garde le souvenir de la claque donnée par ce film. Sans concession, Sin Nombre plante ses personnages dans une réalité sans nom, une violence inouïe, une tension permanente, en exposant comme dans un documentaire de nombreux aspects de ces deux tragédies contemporaines. Tragédie des gangs latino-américains impitoyables, ultra stucturés avec des codes et des rites de clan hors-la-loi, dont les membres les plus sceptiques, comme Casper, ne pourront jamais échapper. Tragédie des familles qui entreprennent le long voyage vers leur Eldorado (on repense au roman de Laurent Gaudé, avec cette fois-ci les migrants du sud au nord de l'Amérique) à travers Sayra qui part accompagnée de son oncle et de son père qu'elle vient juste de retrouver après des années de séparation. Les épreuves ne manqueront pas sur leur route, et malgré l'expérience des passeurs, la traversée du Salvador, du Guatemala et du Mexique ne lui accordera que très peu de répit, et lui ôtera les hommes qui la protègent.
C'est impressionnant. Quand les paysages traversés à dos de train sont de toute beauté, on ne peut pour autant baisser la garde, le danger est partout.
C'est impressionnant par le jeu de ces acteurs, parfois très jeunes, qui sur leurs visages laissent voir une tension inhumaine, une clairvoyance qui lutte avec la résignation ou l'espoir.
Bref, c'est dur, saisissant, beau parfois. Une tragédie qui émeut puisqu'on la sait peu éloignée des réalités contemporaines.
L'avis de Kilucru - Les Irréductibles