Finalement, Shigeru Miyamoto et Satoru Iwata sont bien plus en verve sur un rapport financier semestriel que tout au long d'une année calendaire. Si le fameux rapport nous a déjà fourni son lot de déclarations, il possède encore quelques petits détails susceptibles de se révéler des plus intéressants et à analyser sur le fond comme sur la forme.
Notamment un passage centré sur le passage ou non à la haute définition. Avec un exemple concret à l'appui porté par des bestioles que l'on sait chère aux yeux de Miyamoto : les Pikmin.
"Aussi longtemps que ma façon de créer les jeux sera concernée, je suis aussi concerné par les technologies, et on ne pourra pas nager à contre-courant bien longtemps. Les goûts des clients sont de plus en plus affinés et définis. Même aujourd'hui, beaucoup d'entre eux qui ont vu de la HD une fois disent qu'ils ne peuvent pas retourner à une définition standard (SD). D'une autre côté, certains d'entre nous acceptent des pistes en 5.1 même si ce ne sont pas de vraies pistes 5.1 ou envisagent la HD même si elles ne sontpas aussi en Full HD... Donc, si l'on essaie d'intensifier cette partie, si l'on essaie d'intensifier ce qu'est la SD d'aujourd'hui pour en faire de la HD avec un support hardware adéquat, cela peut être compris beaucoup plus facilement. Même si les coûts de développements associés à ces graphismes HS devront être plus conséquents."
"Quant à la question de la SD ou de la HD, cela doit dépendre de chaque jeu. Par exemple, on doit se demander si le développement d'un titre comme Wii Fit requiert réellement de la haute définition. Est-ce que la HD ne serait pas plus appropriée pour un titre comme Pikmin ? Les développeurs devraient choisir le format graphique le plus approprié selon le jeu qu'ils font. Pour Nintendo, notre souce est de savoir comment préparer notre kit de développement SDK pour répondre au besoin des développeurs, afin que ceux-ci puisse développer plus facilement leurs jeux. En fait, Nintendo a déjà travaillé sur cette mission."
Finalement, une nouvelle preuve tangible comme quoi Nintendo songe dès à présent à fournir un hardware capable de proposer un rendu graphique plus léché et toujours adaptable à l'ancienne résolution "basique" de la Wii. On saluera également le volte-face de Nintendo qui disait encore il y a quelques semaines ne pas vouloir embrasser l'option HD rapidement.
Dernier point : et si l'évocation de Pikmin n'était pas le fruit du hasard ?