La protection de la biodiversité apparaît aujourd’hui comme l’enjeu environnemental majeur aux côtés de la lutte contre le changement climatique.
Ampus, Var - Le patrimoine naturel, la faune et la flore
Les deux tiers de la surface de la commune sont constitués :
- de montagnes, culminant parfois à plus de 1000 mètres et de cols (notamment dans le camp militaire de Canjuers), généralement couverts de forêts.
- de terrains en relief avec des curiosités géologiques comme le rocher dit de la Roche Aiguille, en forte pente descendant vers les gorges de la Nartuby, principalement boisés et cultivés . Ampus est concerné par 4 zones naturelles écologiques faunistiques et floristiques . Ces sites offrent un ensemble de milieux rupestres très intéressants : reproduction de l’hirondelle des rochers, nidification de l’hirondelle des fenêtres, couple d’aigle royal, reproduction du grand corbeau et du hibou Grand Duc, présence du pic noir dans les bois de Prannes.
Source : wikipedia
Biodiversité : menaces sur plus d’un tiers des espèces.
“Année internationale de la biodiversité , 2010 s’annonce mal. Selon la Liste rouge publiée mardi 3 novembre 09 par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), 17 291 espèces animales et végétales , sur les 47 677 espèces répertoriées par l’organisation, sont menacées d’extinction. 21°/° des mammifères connus sur Terre, tous couverts par l’étude, courent un risque d’extinction, tout comme 30°/° des amphibiens connus et 12°/° des oiseaux connus. Parmi les catégories dont le recensement de l’UICN ne couvre pas totalement la population mondiale, 28°/° des reptiles , 37°/° des poissons d’eau douce , 70°/° des plantes et 35°/° des invertébrés recensés sont menacés.
Les causes de ce risque d’extinction sont multiples. La principale est la destruction de l’habitat (forêts , massifs coralliens…) de ces espèces, par exemple par la pratique de la culture sur brûlis, explique Jean-Christophe Vié , directeur adjoint du programme espèces de l’UICN.L’action humaine peut aussi prendre la forme de plans d’assèchement de zones ou de terres cultivables. La surexploitation des ressources, notamment par une pêche excessive, et la pollution jouent aussi un rôle, tout comme l’influence d’espèces invasives.
Des espèces sont aussi touchées par des maladies, à l’image de la grenouille Ecnomiohyla rabborum qu’une maladie fongique place en danger critique d’extinction. “A cela s’ajoute le changement climatique , que l’on ressent déjà, et dont l’impact sera massif.”note M. Vié.
La France , dont les collectivités d’outre-mer abritent une faune et une flore très riches, se situe au huitième rang des pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces en danger au niveau mondial. Avec 778 espèces mondialement menacées présentes sur son territoire,la France se place parmi les dix pays les plus concernés par ce phénomène , aux côtés de l’Equateur , des Etats-Unis , de la Malaisie, de l’Indonésie, du Mexique, de la Chine , de l’Australie, du Brésil et de l’Inde.“
Article le journal Le Monde - Bertrand d’Armagnac - 05 11 09
Video à voir : Qu’est-ce que la biodiversité ?