1974, la Genèse
L'origine du premier FPS remonte aussi loin que 1974 lorsque Steve Colley, alors ingénieur à la NASA, utilisa la puissance de calcul des ordinateurs de l'agence pour créer Maze War, un jeu à la première personne dans lequel plusieurs joueurs pouvaient se retrouver dans un immense donjon, bouger en 3 dimensions et se combattre les uns les autres. Maze War ne fut jamais commercialisé et il fallut attendre près de 20 ans avec la sortie de Wolfenstein 3D pour que le genre prenne son essort. Connu pour être le père des FPS, Wolfenstein 3D fit le succès d'un jeune studio indépendant, id Software, qui récidiva un an plus tard avec la sortie de Doom, seconde licence qui perdure jusqu'à aujourd'hui avec grand succès...
De la souris au gamepad
Pendant quatre années, les FPS restèrent la chasse gardée des joueurs PC, dotés d'une souris leur apportant une grande précision. De nombreux jeux de légende contribuèrent à installer le genre, tels qu'Alien vs Predator, System Shock, et bien sûr Duke Nukem 3D et Quake. La révolution arriva du studio anglais Rare qui sortir en 1997 l'excellent GoldenEye sur Nintendo 64. Les développeurs avouent aujourd'hui que le jeu aurait dû être un jeu de tir sur rail afin d'être adapté au format arcade, mais leur changement de direction fut heureux pour les possesseurs de console. Précurseur de la vague de FPS console, le succès de GoldenEye est à l'origine de l'arrivée future des licences Call of Duty ou Halo sur console.
Valve, messie du FPS
Le PC ne perd toutefois pas la bataille du FPS et reste le support de prédilection pour les joueurs. Il reprend d'ailleurs avec brio la main en 1998 avec l'arrivée sur le devant de la scène d'un petit développeur indépendant baptisé Valve qui marque un grand coup avec son premier jeu : Half-Life. Avec ses ennemis dotés d'une intelligence artificielle hors du commun pour l'époque, Half-Life innove également en ajoutant le second mode de tir à toutes ses armes. Fort du succès de son premier titre, Valve ne s'arrête pas là et ajoute deux extensions pour Half-Life (Opposing Force et Blue Shift), tout en soutenant la communauté de moddeurs dont sortira la perle Counter Strike, aujourd'hui encore le plus joué des FPS multijoueurs.
L'innovation ne s'arrête pas là, et Valve continuera de diriger le monde des FPS avec la sortie de Half Life 2 (2004), Team Fortress 2 (2007), Portal (2007), Left 4 Dead (2008) et sa suite prévue pour ce mois-ci. Pourquoi une telle concentration sur un seul type de jeu ? Tout simplement, expliquent les développeurs, car peu d'autres genres peuvent provoquer autant de sensations qu'un jeu de tir à la première personne.
Evolution
De Wolfenstein 3D à Half Life, les FPS ont surtout connu une évolution graphique, mais depuis, le genre n'a cessé de se diversifier. Ainsi, aux phases de tir classiques, les titres ont ajouté de nombreux éléments tirés d'autres genres : Puzzle (Portal), RPG (Borderlands, Fallout 3, Call of Duty 4), Infiltration (Rainbow Six), Survival Horror (Left 4 Dead), Plateforme (Mirror's Edge), etc. En passant la franchise Microid de la 2D à la 3D sur Wii et DS, les développeurs de Nintendo se sont inspirés du FPS tout en gardant l'essence de leur licence pour créer un genre hybride : le First-Person-Adventure Game.
Alors, les FPS sont-ils toujours des FPS ? Ou bien l'hybridation qu'ils ont connu ces dernières années a-t-il tellement aggrandit le genre qu'il vaudrait mieux les renommer First Person Action Game ?
Plus dure sera la chute
Si le FPS est un genre populaire, nombreux sont ceux à s'être lamentablement écrasé devant la concurrence. On se rappelle du XIII d'Ubisoft qui innovait en 2003 avec son moteur en cell-shading, pour simplement manquer le succès commercial. L'année dernière, Haze (Ubisoft également), pourtant soutenu par un marketing colossal, s'effondre également, tandis que le Blacksite : Area 51 de Midway n'entra même pas dans le Top 40 lors de sa sortie. Le FPS reste le domaine des grandes franchises, des Halo aux Call of Duty en passant par Operation Flashpoint et Battlefield, difficile de contester le territoire des plus grands.
Un avenir brillant
Avec la sortie de Halo 3: ODST, Call of Duty : Modern Warfare 2, Left 4 Dead 2 et Operation Flashpoint 2, le FPS ne semble pas parti pour laisser sa place de leader. Mais verra-t-on un jour de nouvelles licences émerger de cette foule de suites et de grosses franchises au budget marketing infini ? Si les grosses franchises sont toujours maîtresses, il semble que les nouveaux arrivants tels que le Borderlands de Gearbox arrivent à se faire une place au soleil. Une note positive pour conclure donc : l'innovation n'en a pas terminé avec les allumés de la gachette !
Liens d'intérêt :
Dossier Steam
Test de Left 4 Dead
Test de Mirror's Edge
Test de Team Fortress 2
Test de Modern Combat : Sandstorm, l'arrivée du FPS réaliste sur iPhone