Pendant le mois de Ramadan, j'ai testé pas mal de recettes de pains pour accompagner la fameuse chorba ou harira (soupe) servit au coucher du soleil afin de rompre le jeune. Ce superbe pain est traditionnellement préparé pour les fêtes marocaines. Il a la particularité d'être parfaitement garni de graines de sésames et d'anis ce qui le rend savoureux.
D'après la recette de Rimane du site cuisine marocaine :
500 g de farine
sel
1 a 2 CS de grains de sésame
1 CS de graines d'Anis
1 CS de levure boulangère
1 oeuf
1 jaune d'oeuf pour la dorure
eau tiède ( ou moitié eau moitié lait)
1 CS d'huile
1 CS de sucre
Dans une jatte, mélanger la farine avec la levure sel et les graines de sésames ainsi que l’anis, le sucre creuser un puits, casser votre oeuf et verser petit à petit l’eau tiède tout en mélangeant les ingrédients. Quand toute la farine est bien mélangée, bien pétrir en écrasant la pâte plusieurs fois avec les poings pour la rendre homogène.
Ajouter l'huile en continuant à pétrir la pâte . Travailler la pâte pendant 15 minutes avec les paumes des mains. Rouler la pâte sur le plan de travail pour avoir un cône, laisser reposer 15 min.
Placer le cône sur une plaque de cuisson et l’aplatir pour avoir un pain rond. Dorer le pain de jaune d'oeuf. Avec un couteau long et pointu commencez à faire des incisions tout au long du pain et dans tout les sens afin d'avoir des rayures et des carreaux.
Enfourner à 190°C jusqu'à ce que le pain soit doré.
Déguster le chaud ou le jour même pour savourer le parfum des graines de sésames et anis ainsi que sa texture moelleuse.
En parlant d'anis, j'ai reçu un colis gourmands des "anis de flavigny"
Leur sucreries sont délicieuses et ne contiennent pas de E445 ou autre numéro dont on ne connait pas le véritable nom! En plus il en existe aromatisé (voir photo), je vous conseille ceux à la violette hmmm...
Enjoy