Agadir, 05/11/09 - La deuxième édition du Festival lnternational de documentaires "FIDA DOC" aura lieu du 10 au 14 novembre à Agadir, indique l'Association de Culture et d'Education par l'Audiovisuel (ACEA).
Initiée par l'ACEA sous le thème "la protection de l'environnement", cette deuxième édition, portera sur trois axes principaux: social, économique et environnemental.
Présentant le programme de cette édition devant un parterre de journalistes, la présidente de cette association, Mme Nouzha Idrissi, a souligné que cette manifestation sera marquée par l'organisation d'une journée dédiée à l'environnement avec une table ronde sur les enjeux de la biodiversité et une autre journée pour fêter le vingtième anniversaire de la convention internationale des droits de l'enfant.
Douze films documentaires longs formats, provenant de Belgique, du Brésil, du Canada, de Chine, de France, d'Inde, d'Iran, du Liban, du Maroc, du Mexique, des Pays-Bas. du Pérou, de Qatar, et de Turquie sont en compétition lors de cette édition, précise Mme Idrissi, ajoutant qu'une sélection de courts-métrages documentaires, accompagnera ces longs métrages documentaires.
Le programme prévoit également des séances d'éducation à l'image et des ateliers d'écriture documentaire aux profit des étudiants, animés par deux réalisateurs, en association avec l'AJC (Ateliers Jeunes Cinéastes-Belgique) avec le soutien de l'Union Européenne.
Au menu de cette manifestation figurent également des rencontres professionnelles destinées aux producteurs et réalisateurs Marocains, . des séances en plein air pour aller à la rencontre du public dans différents quartiers de la ville et une table ronde sur les enjeux de la biodiversité, avec la question de la protection de l'arganier en particulier.
Enfin, un palmarès sera décerné par un jury composé de 5 personnalités marocaines et étrangères. Trois prix seront décernés lors de cette édition à savoir "le Grand Prix" "le Prix du Jury" et "le Prix du public".
Cette édition est organisée en partenariat avec notamment le Ministère de la Communication, Le Centre Cinématographique Marocain, laWilaya Souss Massa Drâa et le Conseil Régional Souss Massa Draa.
MAP