Le handicap a des vues sur le web…

Publié le 05 novembre 2009 par Lababole

(Source : Europe 1 – Frédéric Nicolas)

Une femme de 32 ans incapable de se mouvoir ou de se nourrir seule, qui ne parle pas et passe son temps allongée sur son lit. Voilà ce que les internautes du monde entier pourront voir dans quelques jours, lorsque les parents d’Anne Lamic, cette femme infirme moteur, auront reçu et installé au bout du lit de leur fille la webcam qu’ils ont commandée.

« Nous souhaitons permettre à Anne d’être vue, et reconnue comme une personne à part entière », expliquent ses parents, qui habitent Tallard, dans les Hautes-Alpes. « Les infirmes moteurs cérébraux sont souvent des enfants cachés », avance son père, Didier Lamic. Sa fille le sera beaucoup moins désormais, puisque sa vie sera exposée en temps réel, quasiment 24 heures sur 24, sur le site DoudouWorld.com que les parents ont mis en place.

(…) Sa fille est-elle d’accord pour que sa vie soit ainsi exposée à la vue de tous ? « Ma fille a l’évolution d’un enfant d’un mois, elle n’est pas suffisamment évoluée pour conceptualiser des idées de ce type », répond Didier Lamic. Ce qui ne l’empêche pas de se dire persuadé « qu’elle serait d’accord, parce que c’est pour la valoriser, lui rendre sa dignité. » (…)

-

Interview du père de Anne :

-

Pensez-vous que le moyen utilisé par les parents d’Anne fera avancer le débat sur la reconnaissance des personnes handicapées ?

-