Pubs pour les scénaristes | Les créateurs de vos séries préférées

Par Tryptico

Résumé

Canal+ a lancée en octobre 2009 une nouvelle campagne publicitaire pour valoriser la qualité des scénarios de ses productions. Après avoir vu cette publicité, je me suis souvenu que la chaine américaine HBO avait également une série de publicités sur le même thème. Elles sont pour moi parfaitement représentatives du travail de scénariste, trop souvent négligé, qui a pourtant une place capitale dans les productions audiovisuelles de nos écrans. J’ai donc décidé de les réunir ici pour vous les faire partager.

Cette première vidéo intitulée “Le placard” est une production de l’agence BETC Euro RSCG et signé Matthijs Van Heijningen pour la chaine Canal+


Les vidéos suivantes sont les réalisations de la chaine HBO. Ces publicités ont remportées un Lion d’or à Cannes en 2008. “There are stories, and there are HBO stories”…

Le couple

L’avion

Surprise !

Diner

Mes impressions

Le constat que l’on peut faire aujourd’hui, c’est que les meilleurs scénaristes préfèrent travailler pour la télévision plutôt que pour le cinéma. La raison vient du fait que l’industrie cinématographique se concentre sur un public adolescent et veut faire de chaque film du jamais vu, des “blockbusters” qui finissent par tous se ressembler, à par quelques exceptions mais qui ne représentent malheureusement plus la majorité des productions.

La télévision ayant un public plus large et surtout plus adulte se doit d’être plus originale et diversifiée dans ses contenus,  les scénaristes sont donc plus libres dans leur créativité.