La BD numérique progresse et pour preuve, la société montpelliéraine Aquafadas vient d'annoncer que 1,2 million € avait été apporté à son compte courant pour faire avancer les techniques et activités de l'éditeur.
Depuis 2006 que la société de Claudia Zimmer et Matthieu Kopp est lancée, elle est parvenue à installer progressivement des titres de logiciels pour Mac, dans ses premiers temps, mais s'est par la suite orientée vers la bande dessinée numérique, en lançant Ave!Comics. Plusieurs accords ont été passés, dont celui avec Tabbee d'Orange, la tablette tactile.
Et puisque la BD a le vent en poupe et que le numérique fait actuellement beaucoup parler de lui, la présidente d'Aquafadas est heureuse d'annoncer que « l'avenir de la bande dessinée se joue dans le numérique. La levée de fonds nous permettra d'acquérir de nouveaux droits numériques, de maintenir notre technologie à la pointe de l'innovation et de promouvoir ce nouveau type de lecture ».
Deux acteurs ont été dévoilés pour cette levée de fonds, Crédit Agricole Private Equity et Soridec, ainsi que des investisseurs privés. En 2008, la société avait réalisé un chiffre d'affaires de 580.000 €, principalement à partir de son catalogue de logiciels destinés au catalogage et à l'exploitation de vidéos.
Les sommes récoltées serviront principalement à monter un catalogue BD plus important, mais également acheter les droits auprès des éditeurs ou encore travailler sur le portage des titres sur les divers supports numériques possibles et envisageables. En outre, nous avions révélé que Ave!Comics avait été chargé par Denis Westhoff de réaliser une version de Toxique, l'oeuvre de Françoise Sagan sur iPhone, avec les quelques problèmes que cela entraînait.
Contacté par ActuaLitté, Ave!comics nous précise que la levée de fonds s'est faite voilà quelque temps déjà, mais qu'elle se destine bien « à développer notre lecteur, autant qu'à améliorer nos services dans la production de bandes dessinées numériques. Aujourd'hui, nous avons une vingtaine d'éditeurs qui sont partenaires et souhaitons parvenir à affiner notre catalogue, qui dispose de 200 titres ».