Magazine Cinéma
Synopsis :
Un film constitué des images des coulisses des dernières répétitions de Michael Jackson.
Critique :
Sans me déclarer comme fan de MJ, je dois admettre avoir été touché par la triste disparition du Roi de la pop. Ceci étant, je n’ai pas compris le déchaînement mondial suite à son décès car même s’il s’agissait d’un artiste immense (sans doute le dernier de cette trempe), il n’est reste pas moins que de voir le monde entier s’arrêter lors de ces funérailles m’a laissé dubitatif (quand il y a un massacre quelque part dans le monde, la couverture médiatique n’est évidemment pas la même...).
Bref, sans faire dans l’humour noir, il est évident que sa mort aura été une aubaine pour les labels, médias, sociétés de distribution...en effet, cela faisait bien 10 ans que l’homme n’avait pas été aussi rentable et évidemment, tant qu’il y aura des sous à prendre, des gens bien malins se chargeront d’éditer la compil’ ultimate avec la dernière chanson jamais sorti collector de la mort qui tue...
Tout cela pour dire que This is it, sous des couverts d’hommage posthumes au King sentait quand même le tiroir caisse à 10km. Qu’en est-il vraiment ?
Il serait mensonger de dire que This is it n’est pas bien, voire que ce n’est pas un hommage en bon et due forme à Jackson. Les images issues des répétitions pour Ze Concert montrent à quel point Kenny Ortega (chorégraphe et directeur artistique du concert, également réalisateur des 3 High School Musical) et Michael Jackson avaient envie de transcender le mot « spectacle ». Les show de Madonna auraient vraisemblablement pris du plomb dans l’aide, ceux de Johnny seraient passés au statuts d’anecdotes et U2 n’aurait plus eu le monopole des concerts monstrueux. Avec This is It, Bambi aurait frappé très fort et le regret de voir une oeuvre mort née ne peut que nous hanter l’esprit pendant ces deux heures d’images.
Ceci étant, le terme documentaire associé à la sortie du film apparait comme bien galvaudé. En effet, This is it n’est pas autre chose qu’une succession d’images de plus ou moins bonne qualité des différents titres du concert. Entre chaque morceau quelques minutes backstage sont présentes mais l’on (moi en tout cas) aurait préféré en voir un peu plus sur les coulisses. La partie dédiée au casting des danseurs est très impressionnante mais ne dure pas plus de 3 minutes laissant un peu les spectateurs sur leur faim. Rythmé par les images des clips tournés pour l’occasion, le montage est classique et joue assez bien avec les quelques angles de caméras à disposition. Entre deux « wouhouuuuuuuu », Jackson montre son génie et toute sa folie puisque, il faut bien l’admettre, les répétitions ne sont pas pour lui mais pour tous les autres (danseurs, éclairagistes, machinistes, musiciens).
On découvre sur scène une véritable machine, maîtrisant chaque tempo, écoutant chaque note, transcendant chaque pas de danse. Sa voix, toujours parfaite est impressionnante puisque les chœurs semblent peiner pour arriver à son niveau...A 50 ans, Bambi était toujours un monstre sur scène, respirant à peine lorsque les danseurs en arrière plan prenaient leur respiration à pleins poumons alors qu’eux, ne chantent pas. Impressionnant, c’est définitivement le mot qui ressort des images qu’il nous est aujourd’hui possible de découvrir.
Je ne peux toutefois pas m'empêcher de penser que le film est très facile car se limite à montrer des images en bout à bout sans autre tentative de faire un véritable documentaire. En ce sens, This is it ressemble à un levier très lucratif pour rembourser les investissements sans doute très importants de ce concert qui n’aura jamais lieu.
Loin des scandales, loin de la polémique, This is it est la révérence du maître de la pop, le dernier artiste à rassembler autant de personnes (jeunes, moins jeunes, blancs, black...) autour de sa musique. Bambi s’est éteint, le concert du siècle n’aura jamais lieu, les fans pleurent et les labels s’en mettent pleins les poches...Drôle de monde.