Cela un fait un bout de temps que je vous bassine avec le cinéma asiatique et spécialement le 7ème art venu de Hong Kong.
J'ai longtemps cherché LA scène qui pouvait symboliser l'âge d'or de ce cinéma des années 80-90 et je l'ai finalement trouvé dans "A toute épreuve" de John Woo avec Chow Yun-Fat et Tony Leung (absent de ce passage) dans les rôles titres.
Il s'agit du dernier long métrage en territoire britannique (avant la rétrocession à la Chine). Le cinéaste devait ensuite entamer une seconde partie de carrière à Hollywood avant de revenir il y a peu au bercail.
Dans ce passage il y a un condensé du cinéma qui a fait la renommé de ce petit bout de territoire dans le monde : ça va vite, il y a pas de débat philosophique. L'action est omniprésente. Il y a du flingage à tout va. C'est brouillon pour ne pas dire bordélique à souhait. On ne sait plus dans quel camp se trouve chaque personnage. Il y a de l'audace dans la manière de filmer.
Tout est exagéré. Les héros ont des armes dont les munitions semblent inépuisables. Les duels ont une rythmique, une chorégraphie particulières.
Un vrai régal pour les amoureux de ce cinéma si dépaysant.
Video de samom78