Un scientifique péruvien a présenté un projet peu banal pour retarder la fonte des glaciers andins: peindre en blanc leurs parties brunes.
Eduardo Gold, c’est son nom a été entendu par la Commission parlementaire sur le changement climatique pour expliquer sa proposition, qui a déjà retenu l’attention de la Banque mondiale (BM) parmi une série de projets contre le réchauffement.
Son idée ? Peindre en blanc les parties brunes des roches pour éviter qu’elles absorbent la chaleur et n’accélèrent à leur tour le phénomène.
En tant que président de l’ONG Glaciers du Pérou, il sait que plus les glaciers disparaissent, plus une part importante de territoire absorbe de l’énergie radiative, et donc renforce le réchauffement.
L’idée de monsieur Gold c’est bien sûr d’utiliser de la peinture écologique, à base de chaux et sans composant chimique. Elaborée par les populations locales, elle pourrait créer 15.000 emplois sur cinq ans.
L’idée de la teinture blanche permettant de lutter contre le réchauffement climatique n’est pas nouvelle. Elle a été retenue par le secrétaire américain à l’Energie et Prix Nobel de Physique, Steven Chu, comme l’un des projets de «géo-ingénierie» pouvant avoir un grand impact sur le réchauffement climatique mondial.