Il y a courge et courgette. « Courge » est un terme qui désigne un genre de fruits que l’on cuisine généralement comme des légumes.
Parmi les courges, on connaît les courges d’été – dont font partie la courgette et le pâtisson – qui sont cueillies avant maturité et se conservent peu. Le genre comprend aussi des courges d’hiver, qui mûrissent à l’automne et se conservent longtemps.
Vite adoptée.
Toutes les courges sont originaires de la région tropicale de l’Amérique et sont cultivées depuis 10 000 ans par les Amérindiens. Quand les conquérants espagnols sont arrivés, ils ont été surtout enthousiasmés par un type de courges, les « courges à moelle », qu’ils ont rapportées en Europe.
Par culture sélective, les Européens sont arrivés à produire les plants que nous connaissons aujourd’hui et la courgette est rapidement devenue un incontournable de la cuisine du pourtour de la Méditerranée, surtout de l’Italie.
Courgette ou zucchini ?
Au Québec, on appelle parfois la courgette « zucchini », du nom que les Américains utilisent et qui est son appellation italienne.
Les courges d’été sont moins nutritives que les courges d’hiver, parce qu’elles sont récoltées plus tôt dans la saison et parce qu’elles ne possèdent presque pas de pigments colorés, qui sont antioxydants.
La courgette en quelques chiffres
À venir Valeur alimentaire globale de la courgette1
10 Nombre de calories dans ½ tasse (125 ml) de courgette crue tranchée2
15 Nombre de calories dans ½ tasse (125 ml) de courgette cuite2
20 Nombre de calories dans ½ tasse (125 ml) de pâtisson cuit2
1. Source : Système ONQI™ (Overall Nutritional Quality Index).
2. Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2007.
Conseils pratiques
- Choisir. Pour les deux : fermes, sans marques ni taches. Pour les pâtissons : petits si on veut les manger avec la peau, plus gros si on veut les farcir.
- Quand peler. On ne pèle pas les courgettes parce que leur peau est tendre et possède une bonne partie des éléments nutritifs. Par contre, seuls les très jeunes pâtissons peuvent être consommés sans être pelés, parce que leur peau devient fibreuse quand le plant grossit.
Idées-recettes express
- Crue. Pour profiter des éléments nutritifs de la courgette, il est recommandé de la manger crue ou très légèrement cuite. Crue et coupée en bâtonnets, elle est idéale pour la trempette. Tranchée finement, elle s’intègre aux diverses salades.
Assaisonnements
La marjolaine, le cumin, le persil, l’aneth, le romarin et la sarriette conviennent très bien à la courgette et au pâtisson.
- Cuisson. Pour faire griller la courgette, on la coupe en tranches et on la passe à la poêle quelques minutes seulement. Sur le barbecue, on la coupe en deux sur la longueur. Pour la ratatouille : courgettes, tomates, oignons, aubergine et ail cuits en casserole.
- Farcis. Les grosses courgettes et les pâtissons peuvent être farcis avec diverses préparations contenant de la viande, des légumes, des noix, du riz… On recouvre d’un peu de fromage mozzarella, si on le désire, et on cuit au four.
Atouts santé
La courgette et le pâtisson contiennent de la lutéine et de la zéaxanthine, des composés que l’on pense capables de protéger l’oeil de la cataracte et de la dégénérescence maculaire. La courgette en contient quatre fois plus que le pâtisson.
Pour plus de détails, consulter la fiche complète
Source : Passeportsante.net