Selon une étude publiée le 11 octobre par les Nations Unies, 50 millions de personnes pourraient devenir des réfugiés climatiques d’ici 2010.
2010… autant dire que nous y sommes, et les effets de la montée du niveau des mers ne se sont pas fait attendre. A l’heure où le Bangladesh enregistre ses premiers mouvements de population et où le gouvernement des Maldives organise ses réunions ministérielles sous l’eau pour sensibiliser l’opinion internationale, un homme s’est lui intéressé au moyen de traiter les conséquences de la montée des eaux plutôt que ses causes.
Vincent Callebaut est le père d’un projet qui semble tout droit sorti d’une fiction d’Enki Bilal. L’architecte écolo a conçu Lilypad, un projet de cité amphibie capable d’abriter 50 000 personnes en toute autonomie. L’île serait autosuffisante en énergie grâce aux énergies éoliennes, marémotrices et solaires. Elle développerait sa propre biodiversité autour d’un lagon central récupérant et purifiant l’eau de pluie. Son architecte espère développer un nouveau modèle de coexistence harmonieuse entre humains et nature. Une vie organisée autour de la mer, en symbiose parfaite avec les cycles de la nature. Tout un programme! Alors Mr Callebaut, à quand un projet “Arche de Noé” qui réuniraient hommes et bêtes dans une cité hybride Lilypad – Dragonfly? Ca pourrait s’avérer utile pour la fin du monde, programmée par Hollywood en 2012.
More on : vincent.callebaut.org