Les importants besoins énergétiques de la France en cas de froid...
Le froid intense pourraient se traduire par l'importation de 4000 méga watts jusqu'en janvier 2010.
S'il est encore un peu tôt pour prévoir si l'hiver sera rigoureux, Réseau de transport d'électricité (RTE) prend ses précautions. La filiale d'EDF qui exploite les lignes haute et très haute tension a prévenu, ce vendredi, que des coupures pourraient intervenir en cas de « froid intense et durable ».
Toujours selon RTE, les importants besoins énergétiques de la France en cette fin d'année pourraient se traduire par l'importation de 4000 méga watts (MW) jusqu'en janvier 2010.
Ces achats de courant à l'étranger pourraient même grimper jusqu'à 9000 MW en cas de sévère refroidissement, c'est-à-dire avec des températures de 7° à 8°C durablement sous les normales saisonnières.
Ce cap de 9000 MW équivaut à la « capacité maximale » d'importations par le réseau français, indique encore RTE. D'où la possibilité de recourir à des coupures partielles pour éviter un black-out dans telle ou telle région. En France, le dernier record de consommation d'électricité remonte au 7 janvier 2009, avec un pic à 92400 MW. Ce sont les ménages, toujours plus équipés en appareils électriques, qui tirent la consommation.
La France depuis la privatisation et son investissement financier à l'étranger n'a plus les moyens d'investir dans la production d'électricité sur son territoire.