Genre : Clip vidéo musical
Année : 1985
Durée : 4,min
La critique de ClashDoherty :
Tears For Fears, groupe de pop new-wave, duo composé de Curt Smith et de Roland Orzabal de la Quintana, s'est fondé en 1981, en Angleterre.
Songs From The Big Chair, sorti en 1985, est leur second album, et il contient les chansons Shout (sur la théorie du 'cri primal' de Janov, théorie que John Lennon et Yoko Ono expérimenteront eux aussi bien des années plus tôt - le nom du groupe, Tears For Fears, est aussi inspiré de cette théorie psychanalytique) et Everybody Wants To Rule The World.
C'est de cette seconde chanson, un vrai tube (Shout le sera aussi, ceci dit) que j'ai décidé de vous parler aujourd'hui.
Everybody Wants To Rule The World, très pop (mais ne négligeant pas le son rock, on y entend de belles parties de guitare), est une chanson que Curt Smith, chanteur et bassiste (l'autre, Orzabal, est guitariste, claviériste et chanteur), qualifie de très sérieuse, sans aucun second degré.
C'est une chanson qui parle de l'ambition, de ceux qui espèrent gouverner le monde, les golden boys aux dents longues. La chanson parle de la misère, également.
C'est en quelque sorte une chanson-constat, dont le titre ('Tout le monde veut diriger le monde') est on ne peut plus éloquent. Démarrant par une intro cultissime, bénéficiant d'un court mais efficace bridge instrumental, la chanson est une vraie merveille pop, un tube qui vieillit plutôt bien.
Et qui plus est, vraiment bien chanté. Tears For Fears ne fera pas que des merveilles, loin de là, mais en terme de tubes, ils auront vraiment de la chance. Cette chanson est leur plus belle, sans aucun doute.
Note : 19/20
Welcome to your life
There's no turning back
Even while sleep
We will find you
Acting on your best behaviour
Turn your back on mother nature
Everybody wants to rule the world
It's my own design
It's my own remorse
Help me to decide
Help make the most
Of freedom and of pleasure
Nothing ever lasts forever
Everybody wants to rule the world
There's a room where the light won't find you
Holding hands while the walls come tumbling down
When they do I'll be right behind you
So glad we've almost made it
So sad they had fade it
Everybody wants to rule the world
I can't stand this indecision
Married with a lack of vision
Everybody wants to rule the world
Say that you'll never never never need it
One headline why believe it ?
Everybody wants to rule the world
All for freedom and for pleasure
Nothing ever lasts forever
Everybody wants to rule the world