Barcelone, dernière marche avant Copenhague

Publié le 05 novembre 2009 par Bioaddict @bioaddict

C'est à Barcelone que s'est ouvert lundi le dernier cycle de négociations sur la lutte contre les changements climatiques, avant le Sommet de Copenhague. Des négociations qui devraient amener à un nouvel accord solide pour lutter contre le réchauffement de la planète. Mais selon le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, un tel accord ne sera pas forcément scellé d'ici la fin de l'année.

Il ne reste plus que quelques semaines avant que les gouvernements du monde entier accordent leurs violons sur un traité destiné à succéder au Protocole de Kyoto, qui expire en 2012, sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les pays développés et les pays en développement ont 5 jours pour se mettre d'accord sur les questions telles que le financement pour aider à s'adapter aux changements climatiques, la coopération technologique et les mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et la déforestation dans les pays en développement.

" Après près de deux ans de négociations, l'heure fatidique approche ", a souligné Yvo de Boer, secrétaire exécutif de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Devant plus de 4 000 participants de 181 pays, il a insisté, le lundi 2 novembre, sur la nécessité d'un accord sur les contributions financières des pays industrialisés est notamment nécessaire avant le sommet de Copenhague, qui s'ouvrira le 7 décembre prochain au Danemark.

" Les objectifs des pays industrialisés actuellement sur la table manquent clairement d'ambition ", a déclaré Yvo de Boer, prenant pour référence l'étude du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) qui estime que, d'ici à 2050, ces pays devraient réduire leurs émissions de 25 à 40 % par rapport aux niveaux de 1990 tandis que les émissions mondiales devraient être réduites de moitié, si l'on veut éviter les pires effets du changement climatique.

Greenpeace investit à cette occasion la cathédrale de la Sagrada Familia

Les activistes de Greenpeace ont déployé des banderoles appelant à sauver le climat hier sur la célèbre cathédrale de Barcelone.

" Malgré le peu d'avancées obtenues jusqu'à présent, cette action est une façon pour nous de rappeller qu'il est encore temps de trouver un accord à la hauteur des enjeux climatiques. Ce qui manque, c'est la volonté politique, en particulier de la part des Etats-Unis. De son côté, la semaine dernière, l'Union Européenne s'est montrée bien timide sur la question de l'aide à apporter aux pays en développement pour faire face aux changements climatiques en cours ", explique l'association.

Greenpeace appelle donc les pays riches à saisir la chance de cette dernière session de négociations pour être enfin à la hauteur du défi climatique.

N'hésitez pas à signer la pétition " Ultimatum Climatique ".