Récemment, j’ai réalisé avec un certain étonnement que les petites taupes inspirent merveilleusement les auteurs et illustrateurs pour enfants…
A la maison, nous avons en effet plusieurs livres et DVD mettant ce petit animal bigleux en scène et tous sont d’une grande poésie. En voici trois que je vous recommande particulièrement :
Au rayon livres d’abord, un petit nouveau dans la délicieuse collection « Mes p’tites histoires » (chez Nathan) : « la petite taupe qui n’osait pas sortir ».
Bien à l’abri au fond de son trou, la petite taupe n’est jamais sortie. Mais un jour, un rayon de soleil lui chatouille la moustache… attirée, elle passe le museau dehors mais manque d’être blessée par une chaussure… Vite elle retourne se terrer… Mais l’odeur de l’herbe coupée, le ruban d’un cerf volant puis la caresse d’un petit garçon vont peu à peu l’aider à surpasser ses peurs. Les textes de Nadine Brun-Cosme et les illustrations de Fabrice Turrier sont très tendres et non dénués d’humour… J’adore la scène du repas de la petite taupe, force vers de terre sortant d’une boîte de conserve ! Un bien joli conte pour trouver le courage de grandir, à partir de 3 ans.
Au rayon livres, toujours, un grand classique « De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête » (Ed Milan jeunesse) dont les plus de 4 ans ne se lassent pas… Une petite taupe sort de son terrier et reçoit un gros caca sur la tête… Page après page elle part à la recherche du gros dégoûtant qui a fait ça… Ce faisant, elle croise tout un tas d’animaux dont nous découvrons les cacas aux particularités propres, force onomatopées à l’appui… Jolie collection… succès garanti auprès des petits, et des grands !
La petite Taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la
envoyé par RicoMaipatro. – Films courts et animations.
Enfin, au rayon animation, un chef d’œuvre de poésie pour les tout-petits à partir de 2 ans. Taupek la petite taupe, grand classique du tchèque Zdenek Miler, tout en poésie naïve sans dialogues mais en musique. De purs moments de bonheur qui invitent à la joie de vivre.
On peut visionner quelques extraits ici