Bonjour à toutes et à tous ! C’est déjà la 8ème journée de la saison. Nous sommes en plein cœur de l’automne, et comme les feuilles, certaines équipes sont en chute libre alors que d’autres reprennent des couleurs. Bonne lecture à tous.
Brett Favre de retour à Green Bay
Beaucoup d’observateurs se demandaient qui allait mettre fin à l’invincibilité des Broncos. Les Ravens et leur défense nous ont apporté la réponse. Jamais depuis le début de saison l’équipe de Denver n’avait été à ce point mise en difficulté par l’équipe adverse. Un simple regard des stats montre à quel point l’escouade défensive des Ravens a été décisive au cour de ce match. K. Orton et ses complices n’ont en effet réussi à franchir qu’à trois reprises la ligne médiane, et ils ne sont rentrés qu’une fois dans les 20yds adverse en 2nd période pour un TD à la course de Knowshon Moreno. Les Ravens de leur côté avaient ouvert le score par deux field goal en 1ère période. En début de 3ème quart, Baltimore réalisait un petit exploit par l’intermédiaire de L. Webb qui retournait le coup de pied d’engagement sur 95yds. En effet les Ravens sont la 1ère équipe à marquer un TD au Broncos lors d’un 3ème quart temps cette saison. En 4ème quart, les Ravens alourdiront le score par deux nouveaux TD par D. Mason sur une passe de Flacco et par l’inarrêtable R. Rice sur une course de 7yds. Cette 1ère défaite de la saison marque t’elle la fin de l’état de grâce des Broncos ou bien alors le retour aux affaires des Ravens qui avaient semblés peu en jambe lors de leurs dernières sorties ?
(Par TED_LAVIE)
Beaucoup de choses imprévues se sont passées pendant ce match, mais certainement pas le score final. Comme prévu, Houston a battu Buffalo grâce à leur défense et à leur jeu de course. Cependant, Steve Slaton, RB titulaire de Houston, a été remplacé après sa première course qui s’est soldée par un fumble, pour Ryan Moats, qui a connu le meilleur match de sa carrière 126 yards à la course et 3 Tds (records personnels battus). Matt Schwab, lui, a vécu une journée difficile, 268yds sans TD mais avec 2 INT, toutes deux captées par le rookie Jairus Byrd, qui totalise désormais 7 INT cette saison, toutes captées sur les 3 derniers matchs. Malheureusement il est bien seul dans cette équipe de Buffalo. Si la défense contre la passe est bonne, la défense contre la course est infâme et l’offense, à part une jolie course de 29yds de Terrell Owens pour un TD, est tout aussi nulle: Lynch a couru pour 43yds, Fitzpatrick a lancé pour 117yds, sans TD et avec 2 INT lui aussi. Ce match éloigne clairement Buffalo des playoffs (encore heureux), alors que les Texans continuent leur ascension vers un wild-card, où ils seront à la lutte avec beaucoup d’équipes d’AFC cela dit.
Vous connaissez le dicton qui dit « à vaincre sans péril on triomphe sans gloire » ? Cet adage est valable pour les Bears qui ont profité des largesses et de la générosité des Browns qui leur ont offert 5 ballons. Malgré sont TD à la course, D. Anderson est encore complètement passé à travers de son match (6/17, 76yds, 0 TD, 2 Int, un fumble perdu) et B. Quinn qui l’a remplacé en 4ème quart n’a rien fait non plus. J. Lewis ayant été bien tenu par la défense de Chicago, cela était mission impossible pour cette équipe de Cleveland de plus en plus désespérante. Les Bears sans être impressionnants ont réalisé un match solide avec une bonne prestation de M. Forte crédité de deux TD pour 92yds. Cette victoire leur permet de passer la barre des 50% de victoires, mais la lutte va être rude pour l’obtention d’un billet pour les playoffs.
Le gag de la semaine
Pour une fois ce n’est pas l’attaque des Dolphins qui a fait le spectacle, mais ce match a bien été spectaculaire après une 1ère mi-temps plutôt morose. C’est T. Ginn qui le premier à mit le feu à cette rencontre en retournant le coup de pied d’engagement du 3ème quart temps sur 100yds pour terminer sa course dans l’en but des Jets. J. Taylor lui emboîtait le pas en retournant un fumble sur 48yds jusqu’à la terre promise. M. Sanchez, le QB rookie des Jets, profitait d’un fumble de D. Bess pour récupérer le ballon en bonne position et réduire le score sur une course de 1yds. Les New Yorkais revenaient à 4 points et semblaient sortir la tête de l’eau, mais voilà, T. Ginn en a décidé autrement en réalisant l’une des plus spectaculaires actions de la saison. Sur le coup de pied d’engagement, celui-ci est parti pour une folle cavalcade de 101yds en évitant plusieurs tacles pour terminer sa course victorieuse dans l’en but des Jets. Il restait encore quelques minutes à disputer dans cette 3ème période. C’était bien suffisant à M. Sanchez pour envoyer B. Edwards dans l’en but sur une passe de 19yds. Les deux équipes se neutraliseront pendant 4ème quart en inscrivant un TD chacune. Malgré plusieurs positions favorables dans les 20yds de Miami, les New Yorkais ne parviendront pas à refaire leur retard et ce sont le Floridiens qui repartent victorieux de la grosse pomme.
Les Cowboys continuent sur leur lancée ! Après la solide prestation de la semaine passée, ils ont remis le couvert face au Seahawks. T. Romos, qui n’a pas lancé une interception ni perdu un ballon depuis trois match, continu de mener son attaque d’une main de maître (près de 1000yds à la passe depuis 4 matchs pour 8 passes de TD). Il a été bien aidé dans ce match par M. Barber qui a scoré un TD et surtout par P. Crayton qui a transformé pour le 2ème match consécutif un coup de pied de renvoi en TD. M. Hasselbeck n’a pas démérité avec ses 249yds à la passe dont 2 pour TD, mais cette équipe de Seattle ne possédait tout simplement pas les armes pour contrer celle de Dallas dont le jeu devient de plus en plus consistant. Qu’on se le dise, l’América’s team est encore là cette année, et il va falloir compter avec elle.
(Par TED_LAVIE)
Les Colts restent invaincus, mais que ce fut dur. Le début de match est dominé par les 49ers et Frank Gore, qui marque le 1er sur une course de 64 yds. Grâce à Manning et 2 FG de Matt Stover, ils reviennent à 7-6, mais SF remet le couvert avec une passe d’Alex Smith pour Vernon Davis (encore lui). Et là, inexplicablement, SF abandonne le run alors que Frank Gore jouait très bien et se met à passer à tout va. Leur attaque va dès lors manquer d’efficacité, et il n’en faut pas plus pour Indy pour reprendre l’avantage. Après un nouveau FG de Matt Stover, Indy va marquer son seul TD du match: une feinte de course d’Addai qui va finalement lancer un superbe ballon de 22yds pour Reggie Wayne totalement libre. C’est le 1er TD à la passe de Joseph Addai dans sa carrière. Matt Stover conclura le match avec un 4eme FG. San Francisco avait sa chance dans ce match où les Colts n’étaient pas à leur meilleur niveau, mais leur étrange décision d’abandonner le jeu de course leur a peut-être couté le match.
Que se passe-t-il avec les Giants ? Plus rien ne marche dans cette équipe. E. Manning, plus assez protégé par sa ligne offensive, balbutie sont football et la défense qui effrayait plus d’une équipe la saison dernière est devenue une vrais passoire depuis 3 matchs. Les New Yorkais ne sont il que des géants au pied d’argile ? Il faut quand même bien avouer que les Eagles sont en grande partie responsables de cette nouvelle contre performance. La défense à mis une pression constante sur E. Manning en le blitzant plus souvent qu’à son tour et en l’interceptant à 2 reprises. D. McNabb, auteur de l’une de ses prestations les plus accomplie cette saison, et son équipe offensive n’ont pas été en reste. L. Mc Coy et L. Weaver ont bien palier l’absence de B. Westbrook en scorant un TD chacun et D. Jackson nous a encore gratifié d’un TD sur réception longue distance. Victoire pleine d’autorité des Eagles qui prennent la tête le la NFC Est à leurs adversaires du jour qui ont bien du souci à se faire pour les matchs à venir s’ils ne se reprennent pas.
(Par TED_LAVIE)
Dans un match inintéressant au possible, on retiendra la première (et peut-être dernière) victoire de St Louis cette saison. Grâce à une défense solide, bien aidée certes par l’attaque des Lions qui manque clairement de grands joueurs quand Calvin Johnson n’est pas là, qui a limité Detroit à 10 points, et un Steven Jackson ( 149yds en 22 portées avec 1 TD ) à son niveau, St Louis a remporté une bataille de médiocre facture. Les Rams mènent rapidement 3-0 avant d’intercepter une passe de Stafford: problème, Butler qui essaye de retourner cette INT rentre dans sa propre end zone et se fait tacler, ce qui provoque une safety pour Detroit. A 3-2, St Louis marque un beau TD sur une feinte de Field Goal magnifiquement exécutée: le kicker Josh Brown a trouvé Daniel Fells pour une TD passe de 36yds. Les Lions égalisent à 10-10 après un run de leur QB Matthew Stafford avant de réussir la transformation à 2 points. Mais, alors qu’il reste moins de 2 minutes à jouer, Steven Jackson, encore excellent dimanche, inscrit un TD sur une course de 25yds. Cette victoire permet aux Rams de se libérer de la menace d’une saison sans victoires, comme l’a fait … Detroit l’an dernier.
On croyait le calvaire de notre bon copain J. Russel terminé après son remplacement de la semaine passé, mais non, le staff des Raiders en a décidé autrement. Ils doivent vouloir lui faire payer ses exigences lors des négociations de son contrat. Il n’est pas le seul responsable de la situation des Raiders ! Sa ligne de protection ne le protège pas, le jeu de course est inexistant et la défense n’en a que le nom. Les Chargers n’en demandaient pas tant pour empocher une nouvelle victoire. L. Tomlinson et S. Merriman en ont même profités pour se rappeler à notre bon souvenir. Le 1er en inscrivant 2 TD, le 2nd en réalisant les deux premiers sacks de sa saison. V. Jackson complétant la marque pour San Diego sur une passe de 8yds de P. Rivers. Les prochains adversaires des Raiders doivent se frotter les mains et attendre avec une certaine impatience la confrontation avec cette équipe de zombies paraplégiques.
Il aura fallu attendre la 8ème journée pour voire enfin l’une des meilleurs équipe de la saison dernière débloquer son compteur de victoires. Cette première est le fruit combiné du retour à un jeu plus basé sur la course et de la titularisation de V. Young au poste de QB. Celui-ci sans être extraordinaire a été l’auteur d’une prestation honnête (15/18 pour 125yds, 1 passe de TD, 30yds à la course et aucune perte de balle) alors que son homologue des Jaguars est lui une nouvelle fois passé au travers. Les principaux bénéficiaires de ce changement de philosophie fut le RB C. Johnson auteur de 228yds pour 2 TD dont 1 après une course de 89yds et son Compère L. White qui ont porté la balle à 37 reprises. La seule satisfaction des Jaguars est venue de M. Jones-Drew qui a marqué 2 TD après des courses de 79yds et 80yds. Cette victoire fait du bien aux Titans qui devaient se sentir ridicules après la gifle reçue il y a deux semaines mais il va leur falloir encore cravacher dur s’ils veulent rattraper au classement leur victime du jour.
Grand retour de Brett « la mère Denise » Favre à Lambeau Field, théâtre de ses plus grands exploit. Et on ne peut pas dire qu’il s’est laissé déstabiliser par les invectives qui descendaient des tribunes à chacune de ses entrées en jeu. Pour se rappeler au bon souvenir de ses anciens fans, il a lancé 4 passes de TD. A. Rogers le QB des Packers ne fut pas en reste, lançant pour sa part 3 TD, mais ses prochaines nuits, J. Allen, le DE des Vikings, risque de peupler ses cauchemars. En effet, après l’avoir sacké à 4 reprises lors du match dans le Minnesota, le défenseur des Viks a remit le couvert à 3 reprises durant cette rencontre. A. Peterson complétant l’excellente production de son équipe avec un TD pour 97yds. Les Vikings reprennent leur marche en avant après la défaite face aux Steelers et comptent désormais 2 victoires d’avances sur une équipe de Green Bay qui doit regretter d’avoir laissé partir leur légendaire QB.
Match catastrophique de la part de K. Warner qui a perdu 6 ballons (5 int et 1 fumble). Cependant, le QB de l’Arizona n’est pas le seul responsable de cette contre performance. La défense, qui était pourtant la meilleure de toute la ligue contre la course avant ce match, a laissé les RB adverses scorer à 2 reprises et cumuler 265yds. Jamais les Cards ne se remettront d’un 2ème quart temps cataclysmique qui verra les Panthers leur infliger un retentissant 21-0. Ils avaient pourtant là une belle occasion pour prendre leurs distances au classement. Mais les Panthers, malgré une prestation encore très terne de J. Delhomme (7/14, 90yds et 1 TD), ont sus saisir leur chance.
Je sais, je me répète, mais il fallait absolument voire ce match !!! Les superlatifs vont finir par manquer pour qualifier les rencontres auxquelles participent les Saints. Pour faire un grand match il faut deux équipes me direz vous ! Et bien là ce fût encore le cas. Les Falcons ont chèrement vendus leur peau et ils ont toujours été à portée de fusil. Mais voilà, les Saints possèdent en D. Brees un MVP en puissance cette année, d’une escouade de WR capables de réceptions incroyables, de RBs tout aussi spectaculaires, d’une défense, et là c’est nouveau, qui pèse énormément sur les attaques adverses, le tout habité d’une confiance à soulever des montagnes. Il fallait bien réunir toutes ces qualités pour arriver à bout d’une équipe d’Atlanta qui a ouvert le score par M. Turner après une course de 13yds. P. Thomas lui répondant en inscrivant un TD de 22yds. Les Falcons reprenaient l’avantage, K. Biermann récupérant un fumble de Brees pour s’en aller marquer. En 2ème quart, l’équipe de Louisiane appuie sur l’accélérateur et colle un 21-0 à des Géorgiens hagards (M. Colson sur une passe de 18yds, R. Bush sur une course de 1yd et J. Greer sur un retour d’interception de 48yds). Les falcons se refont la fraise en 3ème quart, R. White réceptionnant une passe de M. Ryan de 68yds pour TD. Lors du 4ème quart P. Thomas retrouvera une nouvelle fois le chemin de la terre promise sur une passe de 1yds de Brees, J. Elam réduisant à deux reprises le score par des field goals. Ce sera, malheureusement pour Atlanta, insuffisant pour revenir à auteur des Saints.
C’est beau le foot quand c’est joué comme ça
Équipes au repos:
Bengals, Chiefs, Patriots, Steelers, Buccaneers, Redskins.
Top 5 des actions de la semaine:
1/ Ted Ginn Jr
Spectaculaire !!!
2/ Brett Favre et Percy Harvin
Vous avez le bonjour de « la mère Denise »
3/ Maurice Jones-Drew
Petit, mais quel talent
4/ Lardarius Webb
Encore un superbe retour
5/ Chris Johnson
C’est facile quand c’est joué comme ça
Classement de la semaine du concourt de pronostiques:
1er: Ted_Lavie 9/13
2ème ex aequo: Elfe Noir et MP 8/13