LOEB Puissance VI

Publié le 05 novembre 2009 par Vinz

Le sixième titre remporté par Sébastien LOEB, le week-end dernier, marque encore une main mise sur les compétitions de Rallye WRC. Le pilote français devient la légende de ce sport, au même titre que le sont devenus, ROSSI en MOTO GP et SCHUMACHER en F1. Cependant on sent tout de même une envie d’autre chose de la part du pilote Français, et cela pourrait expliquer peut être une saison plus difficile.

Une saison difficile

Si on fait un petit retour sur cette saison raccourcie (12 épreuves composent le championnat), LOEB n’aura pas écrasé la compétition comme les autres années. Un départ canon et un passage à vide durant l’été ont fait que le titre s’est joué au RACK fin octobre. Mikko HIRVONEN, le Finlandais, aura disputé le titre jusqu’au bout.

LOEB coiffe sur le fil le Finlandais , qui pourtant était en tête avant l’épreuve.

Cependant, même s’il affirme le contraire, une baisse de motivation est née.

Oui, LOEB c’est l’homme des records en WRC. Celui des victoires, celui des championnats, bref, LOEB est en tête partout. Mais les sollicitations externes sont très présentes et le Pilote, qui reste un amoureux des courses autos, se verrait bien ailleurs.

No go en F1.

LOEB aurait pu courir le dernier grand prix de F1 à ABU DHABI, mais les instances ont décidé de ne pas lui accorder la super licence, nécessaire en F1. Parmi les raisons invoquées, celle logique d’un manque d’expérience en MONOPLACE. Le petit monde de la F1 reste tout de même cloisonné et il est difficile d’en franchir les barrières. Une déception pour le pilote français qui espérait tant s’aligner sur un départ. Évidemment, une carrière pour LOEB est impossible, déjà à cause de son âge (34ans ), et surtout par son contrat avec CITROEN.

Quel est son futur ?

LOEB a signé en théorie avec CITROEN jusqu’en 2011 ; homme de challenge, il a accepté de prolonger ce contrat pour asseoir sa légende sur le monde des rallyes. On lui parle de plus en plus de la possibilité de réaliser un Grand Chelem (12 victoires sur 12) et aussi de développer la nouvelle CITROEN. La marque pense déjà, peut être, à son remplacement et le fait d’avoir un pilote essayeur tel que le champion du monde, ça le fait.

Notre pilote est un compétiteur. Le Mans est un objectif, mais son devenir se situerait sûrement sur les grands rallyes RAID, tels que le DAKAR par exemple. Il y retrouverait toutes les anciennes gloires de la WRC. Un challenge tout aussi excitant ; et il se murmure que CITROEN veut y faire son grand retour. A suivre donc..