En parcourant ce type d’articles, comme ceux sur le sevrage tabagique d’une manière générale, on se rend compte que tout est fait pour faire douter le fumeur d’arrêter de fumer et le convaincre de rester dans la filière chimique de la nicotine, donc du tabac, donc de l’industrie du tabac.
A aucun moment, on n’imagine que le fumeur puisse tout simplement redevenir un non-fumeur, et heureux de l’être.
En parlant de ces e cigarettes, ou cigarettes électroniques, on dit qu’elles sont moins nocives que les vraies cigarettes, même si aucune étude ne vient étayer ces dires. En réalité, il n’y a pas besoin d’étude, mais simplement d’un peu de bon sens, les poumons n’étant pas conçus pour “fonctionner” avec de la fumée…
Les promoteurs de l’e cigarette partent du principe que le fumeur ne peut pas vivre sans sa cigarette, ce qui est contraire au bon sens. Il faut donc fournir, au fumeur, une cigarette qui apparaisse la moins nocive possible et l’e cigarette serait cette cigarette miracle. Cette cigarette génère toujours de la fumée. Elle fonctionne, entre autres, avec de la nicotine et du propylène glycol. Ce dernier produit est un anti-gel. Ce qui pourrait assez être pratique, car si vous êtes en panne de “carburant” pour votre e cigarette, vous pouvez toujours tenter une infusion de tabac dans le lave-glace de votre voiture ! Ce produit est fréquemment utilisé en cosmétique. Il est aussi utilisé dans les peintures et par l’industrie du tabac.
Oublions ce produit pour l’instant et attardons nous simplement sur la nicotine. Ce point est extrêmement important car depuis quelques temps, on essaie de nous faire croire que la nicotine n’est pas un produit dangereux. Certains médecins vont même jusqu’à dire que la nicotine est un médicament… Or, la nicotine est un poison extrêmement violent et dangereux. C’est même un poison mortel. Peut-être l’ignoriez-vous ? Pourtant, c’est quelque chose de connu depuis… 1693 ! Un médecin, pourtant favorable à l’utilisation thérapeutique du tabac (Docteur Baillard - Discours sur le tabac), s’était aperçu qu’une seule goutte “d’une certaine quintessence de tabac” faisait mourir un chien en quelques minutes. Il n’avait pas isolé chimiquement la nicotine, mais avait pu quand même identifier la présence d’un poison mortel, la nicotine !
Cette nicotine, on la retrouve dans les substituts nicotiniques. Même si certains médecins tentent de vous faire croire que, même si c’est la même molécule que la nicotine contenue dans le tabac, ce n’est pas la même… Franchement, on nous prend vraiment pour des “demeurés” pour ne pas dire autre chose… De toute façon, prendre un produit pour s’en passer, cela ne peut absolument pas fonctionner !
Pour être efficace, il manque à toutes ces approches chimiques deux éléments capitaux : la logique et le bon sens. C’est la raison pour laquelle nos amis fumeurs sont perdus dans ces discours qui disent blanc un jour, et noir le lendemain pour revenir au blanc pour peu que le temps change…
Amis fumeurs, soyez certains d’une chose: on peut très bien vivre sans tabac, et vivre très bien sans tabac. C’est un ancien fumeur qui vous le dit !
(Crédit image : www.fotosearch.fr)