En février 2009, le 10 pour être exact, j’avais mis en ligne un sondage ayant pour question : pour quelle raison fumez-vous ? A l’époque, je vous expliquais (voir ici) que, normalement, les réponses à cette question sont assez révélatrices d’une réalité que, pourtant, les discours officiels en matière d’arrêt du tabac masquent au public et par conséquence, aux fumeurs.
Que dit-on aux fumeurs à longueur de journée ? Qu’expliquent les médecins, les tabacologues, les laboratoires pharmaceutiques, tous les spécialistes de la lutte contre le tabagisme,… Que les fumeurs fument parce qu’ils sont dépendants, que le tabac engendrent une forte dépendance ! D’ailleurs la dépendance est mise à toutes les sauces : vous jouez aux courses, courez chez un médecin ; vous naviguez sur Internet, courez chez votre médecin ; vous jouez à la console, courez chez votre médecin… Les exemples sont nombreux (émission diffusée par France3 le lundi 15 juin 2009 : Plaisir ou dépendance, vos questions, nos réponses) et les addictologues guère en manque d’imagination ! Peut-être sont-ils devenus, eux-mêmes, dépendants de leurs patients ???
Cependant, lorsque nous interrogeons les fumeurs, par le biais d’un sondage sur le blog, ou au début de nos formations en entreprise, ce n’est pas la raison qu’ils invoquent en premier (208 sur 929 soit 22,39%).
On explique souvent, aussi, que le fumeur fume parce que la consommation de tabac est source de plaisir… Et là, encore, lorsqu’on interroge les intéressés directement, ils sont seulement une minorité à répondre “oui” (117 sur 929 soit 12,59%).
Voilà, pourtant, ce que l’on continue à trouver sur le site Tabac Info Service : “La cigarette est une source de nombreux plaisirs et les fumeurs peuvent en devenir dépendants…”
Mais depuis des années, on nous ment, on ment délibérément aux fumeurs : la dépendance au tabac n’existe pas. D’ailleurs, les résultats de notre sondage le confirment… Si les fumeurs fumaient à cause d’une quelconque dépendance, ils auraient dû être quasiment 929 à cocher cette réponse !
Résultats du sondage : Pour quelle raison fumez-vous ?
929 réponses recueillies entre le 10 février 2009 et le 16 juin 2009
- par habitude : 287 (30,89%)
- vous êtes dépendant : 208 (22,39%)
- à cause du stress : 159 (17,12%)
- par plaisir : 117 (12,59%)
- autres raisons : 113 (12,16%)
- pour vous occuper : 45 (4,84%)
Pour découvrir la vraie raison - car tout cela, en réalité, n’est qu’un ensemble de prétextes à notre sens - pourquoi le fumeur fume, je vous invite à vous procurer Le livre pour arrêter de fumer dans les plus brefs délais… Bon, on a bien le droit de se faire un peu de pub ! On a travaillé dur pour le sortir ce bouquin, pour que vous puissiez arrêter de fumer vous aussi ! Et puis, cela ne se fait pas de dévoiler la fin d’une histoire, n’est-ce pas ? Sans oublier que vos consultations chez le tabacologue, que vos substituts nicotiniques, vos Zyban et autres Champix, même s’ils ne vous ont pas permis d’arrêter (vous êtes bien en train de rechercher des infos pour arrêter de fumer si vous visitez ce blog ?) , vous les avez bien payées, non ? Sans oublier les cigarettes que vous avez payées toute votre vie de fumeur et que vous continuez, probablement encore, à payer aujourd’hui…
Sur ce blog, on vous le répète : la dépendance au tabac n’existe pas ! Et même, si les fumeurs en sont finalement assez conscients (voir sondage ci-dessus), la rumeur officielle entretenue autour de la dépendance les entraine à repousser leur prise de décision voire à ne jamais la prendre, celle d’arrêter de fumer. En effet, cette rumeur autour de cette soi-disant dépendance sous-entend des soi-disant effets de manque engendrés par l’arrêt. Prenez le temps de réfléchir deux minutes ! L’être humain n’a absolument pas besoin du tabac pour vivre. C’est même plutôt le contraire, vous ne croyez pas ? Il faut bien savoir que le manque n’existe pas, pas plus que la pseudo-dépendance n’existe elle-même.
Nouveau sondage : Souhaitez-vous arrêter de fumer ?
Le précédent sondage étant clos, en voici un nouveau. Dans ce nouveau sondage, le participant au vote a le choix entre six réponses:- Merci, c’est déjà fait
- Oui, je suis décidé(e)
- Oui, mais pas prêt(e)
- Ne sais pas
- Non, pas encore
- Non, pas du tout
Merci de votre participation en nombre à ces sondages qui permettent d’établir une interactivité avec les visiteurs du blog. Alors, n’hésitez pas ni à voter (voir dans la colonne de droite)… ni à arrêter de fumer !