A force de vouloir faire les yeux doux aux électeurs Frontistes. Le centre de gravité Républicain de l'UMP et du gouvernement, sous l'impulsion de Nicolas Sarkozy, s'est insidieusement déplacé à la droite de sa droite. D'un déni assumé du FN sous Jacques Chirac, avec une choc frontal à chaque élections, nous sommes passé à une mélange des genres propice au ratissage de son électorat. La méthode a été payante, puisqu'elle a été mise en oeuvre sous l'ère déclinante de Jean-Marie Le Pen.
Notons le népotisme au sein du FN en passant, celui-ci nous en rappelle d'autres. La fille de Jean Marie Le Pen, Marine, a donc repris le flambeau. Grâce à la polémique Frédéric Mitterrand et au débat sur l'identité nationale, le FN semble à nouveau prêt à regagner son électorat, comme l'atteste les tous derniers sondages à son sujet, il est maintenant au dessus des 10 points au plan national, amputant directement les intentions de vote à l'UMP. Le mécanisme des vases communicants est limpide.
Un FN revigoré
Marine Le Pen, s'est enfin délestée de son encombrant père, et il semble que depuis cet été non seulement la dynamique semble être de son coté, mais également les sondages. Le FN est donc revenu sur un étiage de 11 % au niveau national.
Les dérives frontistes de l'UMP...ainsi que ses limites
Les thématiques, chère au Front national, de l'identité, des valeurs et de la patrie font les gros titres des journaux tous les jours. Alors même qu'Eric Besson vient de lancer son chantier sur l'identité Nationale, celui-ci vient de perdre toute crédibilité dans l'opinion suite à une censure digne des ex-république soviétiques. Astucieusement le FN vient lui aussi de lancer un site internet baptisé identitenationale.net.
Il semble qu'à vouloir laver plus blanc que blanc, le détergeant UMP-à-droite-toute perde de son pouvoir attractif dans le temps. Et c'est son plus grand problème aujourd'hui.
Le chantier d'Eric Besson mûrement calculé...va donc sans doute être le meilleur catalyseur du FN dans les mois à venir. Le "bidule" maintenant lancé ne peut, de plus, plus être stoppé.
Marine Le Pen doit se frotter les mains. En l'espace de deux mois, la manne électorale de la droite de l'UMP est en train de mobiliser dans son parti d'une façon assez inattendue il faut dire.
L'UMP a ses lourdeurs et il est bien trop ancré dans ses habitudes pour envisager une autre alternative aujourd'hui. Sur le moyen terme, une fois le résultat des régionales passées, il sera intéressant de voir si celui-ci continue la surenchère pour regagner ces électeurs. C'est très certainement le nouveau défi lancé à Nicolas Sarkozy dans l'optique de 2012.
A lire à ce sujet: le billet remarquable de Serge Portelli, magistrat et vice-président du tribunal de Paris intitulé l'extrême-droite comme si vous y étiez.