Avec plus de 6 000 emplois dans le secteur du sport, la Région Languedoc-Roussillon est l’une des régions les plus sportives de France. Ce secteur occupe une place primordiale dans l’économie et l’emploi, touchant des secteurs d’activités variés.
Un nouveau CFA régional unique « Sport Méditerranée » a été créé, en vue de piloter l’ensemble des prestations de formations en apprentissage pour les métiers du sport, de l’animation et du tourisme sportif. La création de ce CFA doit apporter un essor régional à l’apprentissage du secteur sportif afin de répondre aux besoins de cette filière et gagner en efficacité. Il propose dès la première année, 10 diplômes d’état et 38 apprentis sont déjà en cours de formation. Ces brevets d’état ou brevets professionnels permettent d’accéder aux métiers de moniteur de sport, éducateur sportif ou entraîneur en étroite collaboration avec les professionnels du secteur.
La politique d’innovation du CFA repose sur trois axes:
• la mutualisation des emplois.
• la mise en oeuvre de formations biqualifiantes (sport et viticulture par exemple).
• la préparation à l’apprentissage afin de proposer aux jeunes de moins de 18 ans une année de mise à niveau permettant d’intégrer une formation professionnelle à 18 ans.