Magazine Culture

L'économie anglaise victime des pirates : Hadopi, la réponse

Par Actualitté
Retour sur la loi Hadopi dans sa version anglaise, avec le coup de pression officiel que la Publishers Association vient d'exercer sur les politiques : cette dernière vient d'appeler les autorités du pays à soutenir les propositions faites pour condamner les internautes qui partagent des fichiers, avec la coupure du net en ligne d'horizon, mais qui permettrait aussi d'assurer la puissance économique du Royaume-Uni.
L'économie anglaise victime des pirates : Hadopi, la réponseC'est à Victoria Barnsley, PDG de HarperCollins, que l'on doit l'intervention suprême, au cours de la All-Party Parliamentary Group on Publishing, qui s'est tenue hier à la Chambre du Parlement. Avec pour mot d'ordre de « Promouvoir l'industrie de l'édition », Victoria a exhorté les deux ministres et autres lords présents à faire tout leur possible pour préserver le droit d'auteur. Les propositions faites par Lord Mandelson la semaine passée semblent d'ailleurs tout à fait convenir à la PA.
« Tout ce qui serait en deçà de ce qui sera proposé dans un prochain projet de loi sur l'économie numérique ne compromettrait pas simplement un secteur, mais son intégralité. » Et d'ajouter : « Il n'est pas abusif d'affirmer que le droit d'auteur est essentiel dans le redressement de l'économie du Royaume-Uni. » En clair, téléchargeur, mon semblable, mon frère d'outre-Manche, si le pays va mal, c'est parce que tu pirates et surtout pas parce que l'on ne t'a pas soumis d'offre légale attractive.
Et attendu que les industries perdent du temps à te combattre, toi et tes pairs (tes pairs to pairs ?), forcément, elle n'a plus d'argent à investir dans la recherche de solutions viables et intéressantes. D'ailleurs, Barnsley assure qu'elle fait ce qu'elle peut pour proposer un format et des contenus conformes aux attentes du public : « Nous les éditeurs, jouons notre rôle, mais nous avons besoin que le gouvernement remplisse le sien également. Nous avons besoin de votre aide dans la lutte contre le piratage qui menace notre avenir. »
C'est alors que le directeur général de la PA, Simon Juden, est intervenu, estimant qu'il est plus que jamais primordial que les autorités écoutent les ayants droit, précisant que toutes les industries du divertissement ne se ressemblent pas. Une erreur qu'il serait bon de ne pas commettre, pour le bien de tous.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines