Les élections en cours de mandat sont toujours une épreuve difficile pour les présidents en place, Barack Obama vient d’en faire la rude expérience. Après un an de mandat voici que son parti vient de subir deux défaites lors de l’élection des gouverneurs du New Jersey et de Virginie.
La défaite la plus rude est sûrement celle du démocrate John S. Corzine, gouverneur sortant du New Jersey, battu par le républicain Christopher J. Christie. Mëme si comparaison n’est pas raison, cet Etat qui avait voté à 58% pour Obama aux présidentielles américaines a cette fois ci placé les républicains en tête avec 9 points d’avance. Une défaite d’autant plus grave qu’Obama avait payé de sa personne en encourageant, par le biais d’un message téléphonique, les électeurs du New Jersey a voter Corzine.
Dans l’autre élection, celle de Virginie, les démocrates s’attendaient à une victoire républicaine mais pas aussi large. Le candidat démocrate ne recueille en effet que 41% des voix contre 59% à son adversaire républicain.
Deux défaites qui symbolisent les doutes des américains sur l’action du président Obama.
Seule consolation pour Obama, le démocrate Bill Owens est élu dans la 23ème circonscription de New York pourtant réputée fief des républicains.
Englué dans sa réforme du système de santé que les américains attendent avec impatience, n’ayant toujours pas résolu le problème de Guantanamo, ni pris de décision ferme sur l’envoi de renforts en Afghanistan, le président américain est durement sanctionné.
Pour en savoir plus …