En effet, les agents du fisc possèdent des outils et des capacités d’investigation qui dépassent largement celles des policiers : fichiers sur les comptes bancaires, le patrimoine, les droits de succession, les caisses de retraite, les hypothèques, les entreprises, la taxe d’habitation, le train de vie qu’ils peuvent de surcroît croiser avec ceux de la Sécu. Une mine de renseignements que l’Intérieur convoite depuis longtemps.
Au terme d’un discret protocole d’accord entre les deux ministres, Hortefeux va faire main basse sur l’ensemble de ces fichiers contenant des informations pourtant très privées. C’est donc par un simple protocole que des informations sensibles sur l’ensemble des français vont passer du Fisc à la police, sans que la CNIL ne puisse y redire quelque chose. Pire cet accord met à mal l’obligation de secret professionnel à laquelle sont astreints les agents du fisc.
Mais pour les deux Ministres UMP, aucun problème : « Les règles du secret professionnel seront aménagées » a récemment déclaré Hortefeux. D’une phrase, l’homme tout puissant met fin à cette obligation de secret très ennuyeuse pour ses services.
Alors pourquoi Woerth fait-il un aussi beau cadeau à Hortefeux ? Simple, ce dernier va le laisser créer une super police fiscale dont les agents sont déjà baptisés OFJ (Officiers Fiscaux Judiciaire). Ces supers enquêteurs du fisc auront non seulement accès aux fichiers cités ci-dessus mais disposeront des moyens juridiques d’officiers de police judiciaire : perquisitions, gardes à vue, commission rogatoire internationale et même écoutes et infiltration.
Pourtant des services capables d’effectuer ce genre de démarches existent déjà, mais voilà, ces nouveaux officiers seront placés sous l’autorité du Ministre, ce qui permettra une chose : garder les grosses affaires au plus près du pouvoir exécutif. Une manière bien habile de mettre un voile sur toutes les affaires qui dérangent …
Pour en savoir plus …