Il y a deux jours, Slate se demandait quand verrait le jour un service qui permet de regarder gratuitement et légalement autant de films que l’on souhaite, comme le propose Spotify pour la musique. Le journal en ligne apporte un début de réponse dans son dernier paragraphe en parlant de Voddler, un service basé à Stockholm comme son homologue musical, et qui promet de faire grand bruit.
La start-up suédoise Voddler est un service de VOD gratuit et financé par la publicité. Mais à la différence du modèle à la CDiscount, qui ne propose que du concert ou du fond de catalogue, Voddler a signé des accords avec des majors comme Disney (donc Touchstone et Miramax), Paramount (donc Dreamworks) et, à en croire la capture d’écran récupérée chez eux, Warner – mais là je spécule.
Pour l’instant réservé aux suédois, le service devrait s’étendre dans les autres pays nordiques l’année prochaine, voire au Royaume Uni. Pouvons-nous espérer voir débarquer la plate-forme en France ? C’est peu probable à moyen terme, mais ce qui est sûr c’est que l’arrivée de Voddler ferait beaucoup de mal au marché français de la VOD qui commence à peine à décoller. Tout comme la possible arrivée de Hulu en France qui, confirmée ou non, au moins a le mérite de faire réfléchir les diffuseurs de séries télé.
On ne peut en tout cas que se réjouir de l’apparition ce genre de start-ups, qui tendent à prouver, sous réserve que cela fonctionne, que des modèles tout gratuit n’existent pas que dans la musique.