Une fois n’est pas coutume, je vais vous conseiller d’aller voir (et dare-dare) une expo d’ »élèves »! Ceux de Christine Delbecq (peintre), à la MJC des Bourroches, jusqu’au 30 novembre. Une expo qui répond à la question « C’est quoi un atelier? »
Dans la salle, prenez votre temps. Cette expo vous réclame l’effort de lire plein d’étiquettes et de bien scruter tous les détails. Mais quand vous ressortez, vous avez grandi! Vous avez un peu saisi les mystères de la peinture (non, ce n’est pas faire des tableaux pour décorer la chambre à coucher) et vous avez une petite idée de ce qui se passe dans un atelier (non ce ne sont pas des « cours » de peinture, c’est un ATELIER, je vous dis). Un atelier! Là où ça vit, ça bouge, ça parle, ça raconte…Avec la peinture comme copain, comme confident, comme maître, comme complice, comme adversaire parfois…
Tenter de recréer pour nous l’intérieur de ce lieu étonnant, ce fut le travail de Christine Delbecq et de ses élèves. Le visiteur circule dans un décor. Il y a l’espace lavabo, l’espace table du goûter, l’espace bibliothèque etc. C’est du faux semblant. Du carton. (Encore que, certains objets sont réels…mêlés au trompe-l’œil!) Les pinceaux, marteaux et pots de colle sont souvent
vrai chevalet, faux tableau, faux tablier...
géants. Nous, on est presque des lilliputiens. Mais on sent les odeurs, on perçoit la chaleur des esprits créateurs qui bouillonnent! On s’imprègne de l’ambiance! Le parquet maculé, le vieux tablier bleu, la boîte à punaises, les chiffons…Rien n’est oublié. Tout est restitué. En tout cas tout ce qui semblait important aux élèves…
Les textes qui accompagnent tout cela rapportent des paroles d’enfants, relevées par Christine. Sous forme de définitions. Elle les met en écho à celles du dictionnaire. Savoureux! Les mots sont importants, aussi, dans la vie de l’atelier.
Les consignes de travail apparaissent également (celle de l’ »arrivée des couleurs » est ma préférée). Et les travaux des élèves sont montrés, bien sûr. Ils prennent d’ailleurs, pour nous, toute leur valeur si on s’est bien promené dans cet atelier reconstitué, et qu’on a compris (modestement, un peu) les choses essentielles qui y ont lieu.
Surprenante expo qui est pédago, certes, mais qui laisse des souvenirs de dessins, de volumes, de couleurs, de matières, de textures…et d’une certaine atmosphère qu’on imagine régner dans cet atelier entre élèves et Christine…Riche.
Je laisse à votre réflexion:
« Il paraît que quand on peint trop bien, trop appliqué, trop léché, trop ressemblant parfois, et bien, on peint pas bien en fait! Vous comprenez, vous? Nous, pour essayer de comprendre, on reste encore à l’atelier… »