La liste des éléments établie ici est indicative. Les éléments à prendre en compte pour constituer une fiche de poste sont fonction du contexte et des objectifs de l'élaboration de la fiche.
Éléments constitutifs d'une fiche de poste:
- Intitulé du poste
- Finalité/objet
- Situation du poste dans l'organigramme
- Activités (susceptibles d'être regroupées par domaine)
- Niveau de responsabilité:
- En matière de responsabilité d'encadrement (nombre de personnes encadrées; niveau de responsabilité par rapport à leur recrutement; leur travail et la gestion de leur carrière)
- Au plan financier : si le poste ou la fonction implique des responsabilités d'ordre financier, elles doivent être décrites (leur nature, le niveau de décision, de contrôle...)
- On peut également préciser le soutien et la nature du contrôle ou de la délégation que le titulaire du poste reçoit de son supérieur.
- les personnes avec lesquelles la personne peut être mise en relation et la nature de ces relations (circulation d'information, assistance technique...)
- Résultats attendus (dans le domaine commercial par exemple...)
- Échelon dans la grille des salaires
- Qualités requises/compétences
- Modes d'accès (diplômes)
- Perspectives d'évolution