Magazine

MS Days 2009: Visual Studio et les tests automatisés

Publié le 02 novembre 2009 par Luc
Bonjour,

J'ai participé aux conférences MS Days de Lyon, qui ont eu lieu ce 2 novembre 2009, au cours desquelles Microsoft a présenté ses nouveaux outils à destination des développeurs et des responsables informatiques.

Windows 7 comme tête d'affiche


Bien entendu, Windows 7 était présenté avec l'objectif de rassurer et d'encourager les entreprises à migrer. Plusieurs fonctionnalités du nouvel OS vont dans ce sens comme le mode XP qui pemet d'exécuter de manière transparente une application dans une machine virtuelle XP et ainsi assurer la compatibilité avec le maximum d'applications. L'accent est mis aussi sur la forte campagne de Beta test, le fait que 7 nécessite moins de ressources que Vista et que les drivers de 95% des matériels connus sont disponibles via Windows Update. Microsoft a semble-t-il fait le nécessaire pour éviter les problèmes connus avec Vista.

La compétion avec Google


Beaucoup d'autres nouveautés étaient présentées et j'ai senti parmi elle poindre la compétition avec Google. En effet, on reconnait la réponse de MS avec Office 2010 en version web disponible dans une version gratuite, avec Azure la plateforme de cloud computing concurrente de Google App Engine disponible la aussi dans une version gratuite et enfin et c'est peut-être là le point stratégique de la bataille avec l'intégration d'outils de recherche évolués intégrés dans l'explorateur de Windows. Et si les utilisateurs de 7 apprenait à vivre sans Google? J'ai aussi noté que Microsoft mise beaucoup sur les nouveaux usages et en particulier sur le besoin de mobilité, DirectAccess, qui révolutionne le VPN, est semble-t-il une innovation très intéressante.

MS mise bien entendu sur l'ensemble de ces nouveautés, sur sa forte implantation en entreprise, sur sa capacité à fournir du service et du support haut de gamme mais aussi, et c'est un peu une révolution, sur l'interopérabilité avec les autres acteus du logiciel: compatibilité pdf et OpenOffice dans office, intégration de linux et vmware dans la gestion du parc, support de php dans Azure, Silverlight avec Firefox et Safari... Microsoft a laissé de côté ses envies de monopole pour ne pas rester isolé face aux autres acteurs.

Visual Studio 2010 met l'accent sur les tests


Du coté des outils de développement, les nouveautés sont à venir en fin d'année avec Visual Studio 2010 qui est actuellement en version Beta 2. Microsoft a intégré Team System, pour les version les plus complètes, et souhaite en faire l'outil essentiel tout au long du cycle de vie du logiciel pour tous les métiers en particulier pour les testeurs et les intégrateurs. 2 axes très intéressants sont l'intégration continue et les tests. Avec le concept de "gated checkin", les modifications des développeurs sont archivés mais intégrés seulement si la compilation et les tests unitaires passent, voici une possibilité d'éviter qu'une modification empêche tout le monde de travailler. Au niveau des tests, Microsoft lance "Test and Lab Manager" (MTLM) afin de concurrencer Test Director ou Silk Test et ainsi garder la maîtrise complète sur toutes les phases du développement. MTLM permet de stocker et de suivre les scripts de tests manuels et les bugs détectés mais permet aussi de réaliser des tests automatisés. Il est ainsi possible d'enregistrer les actions utilisateurs et de générer du code permettant de les rejouer afin de créer des tests entièrement automatiques. Microsoft s'intéresse donc à l'automatisation des tests afin de permettre à ses clients d'optimiser leurs développements.
C'est clairement une très bonne chose car cela met en avant la problématique du test. Il faut tout de même bien garder en tête que cela n'est qu'un outil de plus et qu'il nécessite une méthode, des objectifs et des compétences pour en tirer les bénéfices. Face à des outils gratuits comme Hmi Test Kit que je vous propose, la solution Microsoft apporte certainement une meilleure intégration avec les outils de développement mais aussi un coût et peut-être un peu de lourdeur. Je vous encourage à télécharger Hmi Test Kit qui suffira peut être à votre besoin. Dans tous les cas, bienvenue à Tes&Lab;, une nouvelle solution, pour améliorer la qualité des développements logiciels.

Les Ms Days sont une journée très intéressante pour découvrir la vision de Microsoft qui reste un acteur incontournable de l'informatique et en particulier du développement et qui garde une forte capacité à innover.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Luc 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte