Magazine Conso

Papili, le succès du jouet éthique...

Publié le 05 novembre 2009 par Greg Catel

A l'heure ou les catalogues de jouets pour Noël arrivent dans les boites aux lettres, et que commence le mois de l'économie sociale et solidaire, il est d'actualité de parler de jouets éthiques... Papili, entreprise de puériculture issue du commerce équitable, récompensée par le prix Talent des Cités, a été nommé « Entrepreneur d’Avenir » en 2009.

Papili

Papili, c’est d’abord l’histoire d’une maman qui, un jour, a voulu avoir le choix d’offrir à ses enfants des doudous éthiques. Pas des peluches fabriquées à la chaîne, quelque part en Asie ou ailleurs, dans des ateliers « contestables », mais de vrais doudous avec une âme, une qualité sociale, et, derrière tout cela, de beaux projets humains : des revenus décents et garantis pour les petits producteurs de coton, des écoles pour leurs enfants, des entrepôts pour leurs coopératives, de meilleures conditions de travail et l’accession à l’autonomie pour les ouvrières en confection...

PAPILI : le goût des autres et la conviction de l’écologie


En Afrique (Sénégal, mais aussi Burkina Faso et Mali), PAPILI s’est engagé à accompagner des projets de développement connexes à la culture du coton équitable et biologique, afin de créer, autour de ce coton africain, une synergie économique qui bénéficiera au plus grand nombre. La nécessité, aujourd’hui, de préserver la planète, ses habitants et les générations conduisent PAPILI et ses partenaires à développer des produits innovants, écoconçus, éthiques : durables.

Toujours dans cette démarche étroitement liée au développement durable dans ses 3 dimensions (économique, écologique et sociale), PAPILI poursuit en Inde son partenariat avec l’ONG Baladarshan, en développant avec des femmes des « slums » (bidonvilles), lourdement handicapées et socialement marginalisées, la première gamme de rangements pour chambres d’enfants : des panières pratiques et colorées en fils en polypropylène recyclé. Cette activité, redynamisée par PAPILI, contribue aujourd’hui à l’autonomie de ces ouvrières, leur assure une activité professionnelle au long cours et permet la scolarisation de leurs enfants.

Forte de son expérience, Lucile Bernadac a, avec son équipe, noué des liens commerciaux, explicitement voulus sincères et durables, avec plus de 300 points de vente indépendants qui soutiennent son projet en France, en métropole et Outre-mer. A la rentrée 2009, l’enseigne Fnac Eveil & Jeux a intégré 3 des doudous PAPILI en coton bio-équitable dans sa gamme de peluches...

Un beau succès pour le commerce responsable et éthique !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg Catel 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines