Heueusement, ce jour-là elle a pu goûter à ces petites boulettes (sans gras) mais aussi dévorer des friandises apportées par ses copines Myriam (Pupuce) et Nathalie (Le drageoir aux épices), juste pour elle. Diane était d'une telle générosité qu'on avait forcément envie de lui faire plaisir en retour...
Ces boulettes ont été très appréciées : quelle originalité ! Utiliser des vermicelles de riz pour entouter des boulettes de viande et passer le tout au four pour les rendre croustillants, il fallait y penser ! Pas de gras mais tellement de parfums avec la coriandre, la citronnelle, les crevettes séchées...
Franchement, je vous encourage à tester le système (même si vous changer la composition des boulettes. Vous aurez un succès fou !
60g de vermicelles de riz complet indiens (ou tout autre sorte de vermicelles en écheveau)
150g blanc de poulet
1 carotte
1 échalote
1 oignon émincé
quelques pousses de salade
2 cm gingembre frais (citronnelle hachée pour moi)
1/3 bouquet de coriandre
quelques petite crevettes fraîches décortiquées
sel
Préchauffer le four à 220°c. Mettre à tremper l'écheveau de vermicelles dans de l'eau tiède.
Laver et préparer les légummes : éplucher carottes, , échalote. Couper poulet et l'ensemble des légumes grossièrement. Hacher au robot l'ensemble des ingrédients. Saler. Mélanger à nouveau.
Façonner des boulettes de vos mains lestes et mouillées de la grosseur d'une petite noix. Le s saisir à feu vif d'un côté, puis de l'autre dans une poêle antiadhésive. Baisser le feu et poursuivre la cuisson 2 min en veillant à ce que toutes les faces soient cuites.
Enrouler quelques fils de vermicelles égouttés autour de chaque boulette tiède.
Déposer une boulette dans chaque alvéole d'un moule en silicone.
Enfourner jusqu'à ce que les vermicelles soient bien dorés (10 min)
A servir tiède.