Photo d’archives NR
En retard sur le plan physique, Julien Belgy considère qu’il ne pourra lutter pour un podium, samedi, à Buxerolles.
www.lanouvellerepublique.fr/
Autorisation du 03.02.2005
Kléber Guéry, cheville ouvrière de l'épreuve buxerolloise, apprécie le plateau de cette 16e édition. Avec une pléthore de prétendants à la victoire.
A l'autre bout du fil, on le devine heureux et impatient à la fois. Kléber Guéry a de nouveau réuni les meilleurs cyclo-crossmen du grand Ouest. « C'est vraiment un très beau plateau, sans doute encore plus beau que quand nous avions eu le champion de France (NDLR : Francis Mourey en 2007). Il est même très difficile de désigner un favori, c'est peut-être là tout le charme de cette nouvelle édition. »
Ils seront en effet nombreux à postuler à la victoire. Ludovic Renard, lauréat surprise en 2008, s'annonce comme un candidat à sa propre succession. Le sociétaire du tout nouveau Team RLB (ex Montrichard VC) est déjà bien en jambes, sa récente victoire à Saint-Pierre-des-Corps l'atteste. Loïc Herbreteau (VS Lescar), Jérémy Mounier (Creuse Oxygène), champions régionaux respectivement d'Aquitaine et du Limousin, ont, eux aussi, levé les bras récemment.
A côté de ces hommes en forme, on retrouvera quelques spécialistes sur la montante. Arnaud Labbe (Bbox Bouygues Telecom), troisième l'an passé, a ainsi déjà montré de belles dispositions le week-end dernier à Marle (Aisne), au contact des pointures françaises et belges. Au même titre que David Pagnier (CC Villeneuve) qui a fini dans son sillage en Picardie.
Julien Belgy pas confiant
Le Deux-Sévrien Julien Belgy, qui avait mis le feu aux poudres l'an passé, aborde en revanche l'échéance en forme moyenne. « Je ne suis pas au mieux et même loin de ma meilleure condition, déplore-t-il. J'ai coupé du 25 août au 10 octobre car je saturais un peu, j'avais besoin de souffler (NDLR : il avait appris qu'il n'était pas reconduit chez Bbox, et rejoindra Vendée U en 2010). Depuis que j'ai repris, je connais des hauts et des bas. Dimanche, à Marle, je n'arrivais pas à envoyer dans les portions physiques. Je n'avais vraiment pas de bonnes sensations. Lundi et mardi, ça allait un peu mieux… On verra donc mais il me faudra sûrement trois semaines voire un mois pour retrouver ma condition. Samedi, j'essayerai de faire dans les cinq quand même, de finir devant mon frère qui, lui, est plutôt pas mal en ce moment. »
Guillaume Belgy devrait donc être l'une des belles cartes du Cycle Poitevin. Avec bien sûr Simon Le Brun, vu à son avantage lors de la précédente édition (6e), quelques semaines avant son sacre régional.
DÉPARTS. Samedi, à 14 h 50 pour les cadets (30 minutes de course) ; à 15 h pour les juniors (40 minutes), espoirs et seniors (50 minutes).
Emmanuel Esseul