Pourquoi est-ce que je reviens toujours à faire des desserts avec du chocolat ? Probablement parce qu'il est rare qu'une personne déteste le chocolat (je me demande d'ailleurs comme cela est possible ?). Et puis j'ai ma petite faiblesse du moment : la fève tonka qui va si bien avec le chocolat. J'ai envie de la faire connaître cette épice si méconnue mais si envoûtante.
Pour cette version de brownie, j'ai aussi ajouté quelques châtaignes. J'avais imaginé les faire caraméliser avant cuisson au four mais à l'avis général, nature, c'était parfait. En route pour la recette...
Brownie tonka châtaigne
Pour 6 à 8 personnes
100 g de chocolat noir
15 châtaignes déjà cuites nature
120 g de farine complète
180 g de sucre en poudre
1 fève tonka
75 g de beurre
3 oeufs
Préparer le brownie.
Faire fondre le chocolat et le beurre. Ajouter le sucre et bien mélanger puis les oeufs préalablement battus puis la farine. Bien mélanger entre chaque étape, il faut obtenir une pâte bien homogène et lisse.
Émietter 7 châtaignes et les verser dans la pâte. Râper la fève tonka. Mélanger une nouvelle fois.
Finition et cuisson.
Déposer une feuille de papier sulfurisé dans un moule rectangulaire et y verser la pâte. Enfoncer les châtaignes entières restantes dans la pâte. Glisser dans un four préchauffé à 170° C pendant 35 minutes environ. Servir tiède.
D'autres envies avec de la fève tonka ?
Crêpes tonka'cao