Magazine Politique

Le milieu de terrain défenseur à la française

Publié le 05 novembre 2009 par Pierre

« L’Equipe de France est très bonne quand elle possède le ballon mais devient désemparée dès qu’il faut le récupérer ». Ces propos de Jean-Michel Larqué (déjà lui) datent d’une autre époque, celle où Tigana, Giresse ou Platini illuminaient l’entrejeu de l’équipe nationale. Le titre mondial de 1998 acquis aux forceps d’une formation à trois milieux défensifs est depuis passé par là et notre sélectionneur peut aujourd’hui se triturer les méninges pour composer son immuable ligne de deux milieux axiaux positionnés très bas sur le terrain.

.

toulalan-1
La formation française produit en effet depuis quelques années un grand nombre de joueurs au profil similaire dont la résistance physique, la ténacité et le placement comptent parmi les points forts. Plus étonnant est de constater que ces mêmes joueurs ne sont nullement dépaysés quand ils sont replacés au gré des blessures et des méformes au poste de défenseur central. L’inépuisable poète Jérémie Toulalan occupe ainsi solidement ce rôle depuis quelques semaines à l’Olympique Lyonnais et son jeune coéquipier Gonalons, milieu de formation n’a pas tremblé quand il fut placé à ses côtés pour affronter les redoutables attaquants de Liverpool dans leur antre d’Anfield en Coupe des Champions. A l’instar de Stéphane M’Bia à l’OM, de nombreux joueurs de notre championnat paraissent à même d’évoluer à ces deux postes sans que leur niveau s’en trouve altéré. Si encore il s’agissait d’apporter une touche technique à la ligne défensive, d’améliorer la relance depuis les bases arrières et de renouer avec ce profil hélas perdu du libéro. Mais ce n’est pas le cas et ces touche-à-tout se comportent clairement comme de véritables stoppeurs, durs sur l’homme au contact et balançant de grands coups de botte en touche à la moindre alerte. Imaginez maintenant Toulalan reconverti en attaquant. Euh… Non, n’imaginez rien finalement.

.

Tandis que l’Equipe nationale d’Espagne et le FC Barcelone triomphent avec des meneurs de jeu partout sur le terrain, nos milieux sont donc d’abord des défenseurs et l’hexagone ne compte guère aujourd’hui que deux milieux offensifs de niveau international (Ribéry et Gourcuff), au point que, lorsqu’ils sont blessés, Raymond change son dispositif et les remplace par des avant-centres reconvertis en milieux latéraux.

.

jerome-leroy
Au-delà du fait qu’il semble difficile de gagner des grandes compétitions de cette manière, on doit surtout s’attrister pour la qualité du spectacle et bramer mélancoliquement sous la lune en pensant à la carrière qu’aurait pu faire Jérôme Leroy si les éducateurs et les entraîneurs de notre pays avaient une conception un peu plus glamour et audacieuse du foot.

.

Matthieu


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre 381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines