La crise contraint les étudiants (et les filles) à des sacrifices

Publié le 05 novembre 2009 par Actualitté

Une enquête Ipsos/Crédit Agricole sur le budget des étudiants met en évidence que les filles sont plus nombreuses à devoir trouver un emploi pour financer leurs études.


Selon cette enquête 77 % des étudiants sont aidés financièrement par leurs proches mais seulement 53 % des parents financent en totalité les études de leurs enfants. Les garçons sont 61 % à être totalement financés par leurs parents, alors que les filles sont 48 %.


Garçons et filles confondus, 23 % travaillent pour financer leurs études et 32 % ont une bourse. Dans le détail, 27 % des filles travaillent contre 18 % des garçons interrogés, et elles sont aussi plus nombreuses que les garçons à avoir une bourse.


L'étude montre aussi qu'actuellement le budget mensuel moyen d'un étudiant est de 521 euros par mois. Quelque 40 % des étudiants sondés déclarent rencontrer plus de difficultés à cause de la crise et 72 % ont décidé de « mieux contrôler leurs dépenses ».


Au rang des sacrifices on compte les sorties et les loisirs (pour 80 % des sondés qui font des sacrifices), les vacances (67 %), les vêtements (63 %) et même certaines dépenses alimentaires (17 %).

On pourra retrouver l'intégralité de l'enquête sur le site de l'Ipsos.