Ce rassemblement fait suite à une lettre adressée à la Mairie de Paris qui est restée sans réponse. Deux coordinateurs de la Campagne BDS France ont pu à cette occasion rencontrer Mme Laurence Herszberg, directrice générale du Forum des Images afin de lui expliquer les raisons des protestations contre ce festival.
Neuf cinéastes de premier plan, israéliens et palestiniens, ont déjà publiquement demandé et obtenu le retrait de leur films de la programmation de ce festival. La Campagne BDS France continuera dans les semaines qui viennent à interpeller la direction du Forum des Images et la Mairie de Paris.
Vidéo du rassemblement organisé par la Campagne BDS France ce mardi 03 Novembre 2009 au Forum des Images :
Action BDS au Forum des images
envoyé par E_varlin. -
Source Boycott Israël et Euro Palestine CAPJPO
POSITION BDS
Nous félicitons les neuf cinéastes qui se sont retirés du festival pour ne pas participer à l’appareil de propagande de l’État d’Israël dénoncé comme un régime d’apartheid. Ces cinéastes et la campagne BDS France s’insurgent contre le fait que Tel-Aviv y soit présenté sous un jour fantasmagorique comme une ville « blanche », une ville pure, « né des sables » loin de la réalité alors qu’elle a été construite sur les villages palestiniens détruits de Sheikh Muwannis, Jammusin, Salame, Summeil et bien d’autres.
L'un de ces cinéastes, Eyal Sivan, a envoyé sa propre lettre de refus dans laquelle il écrit en particulier : « La politique raciste et fasciste du gouvernement israélien et le silence complice de la plupart de ses milieux culturels… justifient que je maintienne une distance vis-à-vis de tout événement qui pourrait être interprété comme une célébration de la réussite culturelle en Israël ou un cautionnement de la normalité du mode de vie israélien ». Puisque votre rétrospective fait partie de la campagne internationale de célébration du centenaire de Tel-Aviv et qu’elle bénéficie, à ce titre, du soutien du gouvernement israélien, je ne peux que décliner votre invitation".
Nous appelons la mairie de Paris à prendre acte de ce retrait conséquent quant à la légitimité du festival et demandons au maire l’annulation du festival qui ne ressemble plus qu’à une mascarade qui camoufle la réalité d’un mouvement international de boycott.
Nous serons présents ce mardi à partir de 18 h 30 pour dénoncer le maintien de ce festival de soutien au régime d’apartheid israélien lors de l’inauguration privée.
La campagne BDS France