Le programme fonctionne sur les PDAs et PDAPhones sous Windows Mobile 5 et 6 et requiert le .Net Compact Framework 2.0. Vendu au prix de 14,95$, une version d'essai est disponible, pleinement fonctionnelle durant 15 jours.
Touch Commander propose 3 écrans différents au sein desquels on peut afficher des raccourcis vers des applications ou des contacts. L'aspect graphique, la présentation de chaque écran ainsi que l'usage du doigt pour passer de l'un à l'autre est une copie conforme de ce que propose HTC.
Ainsi, pour passer d'un écran à l'autre, il suffit de faire glisser son doigt horizontalement de droite à gauche ou de gauche à droite. Cela fonctionne bien. En faisant glisser son doigt de haut en bas, on masque le logiciel et on affiche l'écran d'accueil de Windows Mobile.
Logiciel touchCommander sur x500+
envoyé par mobilehub Les 3 écrans proposés sont les suivants :
- une grille de 3 lignes sur 2 colonnes soient 6 raccourcis
- une grille de 3 lignes sur 1 colonne soient 3 raccourcis
- une grille de 4 lignes sur 3 colonnes soient 12 raccourcis
Pour chaque écran, il est possible de supprimer un raccourci, d'en modifier un existant mais pas d'en ajouter. On ne peut dépasser le nombre maximal défini mais on peut remplacer un existant. Chaque raccourci peut afficher le nom d'un contact pris dans le carnet d'adresses, une application à exécuter ou un dossier qui va alors afficher une nouvelle grille de raccourcis personnalisables.
Il est possible d'afficher la photo d'un contact ou de choisir tout autre image. De même au niveau des dossiers et des applications. Par défaut, le logiciel affiche l'icône de l'application.
A l'usage cela marche bien et l'usage du doigt ne pose pas de soucis sur un écran standard. L'affichage des écrans et les transitions sont rapides même si j'étais un peu handicapé par la lenteur d'affichage de l'écran du x500+. Néanmoins, on fait vite le tour et cela ne vaut pas les 15 dollars demandés. Freeware, je veux bien mais sinon c'est trop cher.
Sans compter que j'ai rencontré quelques bugs et même un plantage et que l'affichage des raccourcis n'est pas toujours évident car on ne peut pas changer la taille des polices utilisées ni celle des images associées. Ces problèmes et limitations pourraient disparaître dans les mises à jour futures. Reste que hormis les fameuses transitions entre les écrans à l'aide du doigt qui sont plus de la cosmétique qu'autre chose, il y a bien mieux dans le domaine comme l'excellent SPB Mobile Shell de SPB Software House.
Le site officiel : www.touch-commander.com
Testé sur Glofiish X500+
Les captures d'écran ci-dessous ont été réduites.