100.000. C’est beau, tout rond, ça fait six chiffres, et c’est le total d’applications qui sont désormais disponibles sur iPhone et iPod Touch par l’intermédiaire de l’App Store, seize mois après le lancement du kiosque de téléchargement d’Apple. A cette occasion, Apple confirme que plus de deux milliards d’applications ont déjà été téléchargées.
Plus que jamais, la société dirigée par Steve Jobs peut se féliciter d’avoir mis en place ce modèle qui a, depuis, inspiré bon nombre d’acteurs, de Microsoft à Nokia en passant par RIM ou des opérateurs tels que SFR. Connaitront-ils le même succès ?
Pour l’instant, force est de constater que personne ne peut revendiquer des chiffres à la hauteur de ceux qu’avance Apple. Le numéro 2, Google, culmine pour l’instant à 12.000 applications, un total déjà impressionnant, alors que RIM traine la patte avec seulement 3.000 logiciels au compteur, handicapé sans doute par la politique qui veut que seules des applications payantes soient référencées.
Car l’App Store, ses 100.000 produits et ses deux milliards de téléchargements, c’est aussi et surtout beaucoup de « bruit » : versions gratuites de démonstration, boite à Meuh, pets en pagaille… Le catalogue ne reflète peut-être pas aujourd’hui cette image qualitative qu’Apple promeut au travers de ses produits.
Quoi qu’il en soit, à trois jours de l’ouverture de son premier Apple Store français, Apple voit dans ce seuil symbolique la confirmation du bien fondé de son modèle. Difficile, pour l’instant, de lui donner tort : on compte environ 50 millions d’iPhone et d’iPod Touch en circulation, pour deux milliards de téléchargements. Soit environ 40 téléchargements par appareil ? Après un rapide décompte, c’est à peu près le nombre d’applications qui sont installées sur mon iPhone (hors applications installées ponctuellement pour des tests).
En va-t-il de même pour vous ?