Paysage martien photographié par le rover Spirit (cliquez pour agrandir)
Le célèbre rover martien Spirit est coincé depuis plusieurs mois dans les sables d’un site nommé « Troie ». Un enlisement qui remonte au printemps 2009 et qui voit les ingénieurs du JPL « s’arracher les cheveux » pour tenter de l’en sortir … En attendant Spirit profite de cette immobilité et d’une météo favorable pour étudier son environnement et le photographier en très haute-résolution. Ainsi, ce sont des centaines d’images qui furent collectées pendant 37 sols (jours martiens) pour composer ce magnifique paysage visible ci-dessus. Un panorama dans lequel on peut voir des détails du sol à couper le souffle. Il est recommandé de télécharger en pleine résolution pour profiter du spectacle. Il ne manque pas grand chose pour s’imaginer dans ce décor qui, au fond, possède des traits bien familiers avec ceux de certains endroits sur Terre …
Le robot, présent depuis déjà 69 mois terrestres (n’oublions pas que sa mission ne devait durer que 3 mois !) connait depuis quelques temps des difficultés dans sa progression à la surface de la planète Mars. Après avoir essuyer de longues et glaciales tempêtes de sables, le voici à présent enliser dans un sol mou et sableux. Depuis quelques jours, des pertes aléatoires de mémoires affectent les liaisons avec la Terre et retardent les tentatives pour le dégager.
Au centre de l’image, sur le sol, on peut voir nettement l’empreinte des roues dans le sol rouge de Mars, en particulier celles de la roue avant droite. Une autre panne explique cette trace plus profonde. Le rover est en effet obligé d’avancer à reculons en « trainant » une roue bloquée qui laisse de belles traces derrière lui !
Tout au fond, on voit la colline « Husband Hill » où Spirit s’est promené en 2005.
La tâche plus claire au premier plan, tout en bas de l’image, montre un sol remué par les roues du robot qui tentent vainement de se dégager. Rien n’est perdu et les ingénieurs espèrent pouvoir le sortir de cette mauvaise situation bientôt, lui permettre de reprendre la route bientôt, lentement et infatigablement à la surface de notre voisine. Prêt pour de nouvelles aventures.
Télécharger l’image en très haute-résolution (28 Mb).
Crédit photo : JPL/NASA.