Eric Besson avait cru bien faire. Lancer un "Grand débat sur l'identité nationale" en utilisant le net pour atteindre directement les citoyens, la démocratie participative, l'écoute du peuple, bref, vous voyez le genre quoi.
Sauf que le bon Eric, il a oublié un détail. Les affreux gauchistes, eux aussi utilisent Internet. Mieux, c'est le canal principal de contestation politique... Donc, fatalement, ils se sont rendus en masse sur ce merveilleux site participatif, tout joli joli, envoyant avis tranchés et réactions citoyennes plus ou moins virulentes. Normal, au moins autant que prévisible.
Le hic, c'est lorsque le plan comm' gouvernemental se met en route. Lorsque, par exemple, le porte parole Chatel avance des chiffres de participation et défend une ouverture totale à toutes les réactions. Vu du net, il est assez aisé de faire le comparatif des actes et des paroles... En l'espèce, c'est vrai que la rubrique "Vos contributions", c'est un peu bisounours land...
Les billets fleurissent sur la blogosphère. Je ne donne pas 24h à 20min, Rue89, Bakchich, Vendredi ou même Libé pour donner à ce bad buzz, toute la place qu'il mérite sur la place publique.
Et bim Eric, c'est cadeau.
Le plus inquiétant dans tout ça, c'est plus l'amateurisme du gouvernement en matière de communication sur Internet que le fond du sujet lui même... Non, non, on ne va pas reparler d'Hadopi...
PS: Ca à couté combien cette affaire ? Ah ? Bon si on a les moyens alors...