Une utilisation de plus fréquente du site de microblogging twitter consiste à s’en servir d’office de tourisme. Les voyageurs connectés posent des questions sur l’endroit où ils se trouvent.
D’où l’excellente idée de l’Office de Tourisme de Portland en Oregon de créer un code “hashtag”, permettant de suivre toutes les questions des utilisateurs de Twitter à propos de leur destination. Ainsi, si à la fin du message “où trouver un bon restaurant à Portland”, l’internaute en mobilité rajoute le code #inpdx (appelé « hashtag » sur Twitter), il reçoit en suivant une réponse d’un agent de l’office de tourisme ou de la communauté qui suit la destination sur Twitter (plus de 12000).
Benoit Renoux, qui relate cette expérience sur son blog reprend la vidéo de promotion de l’opération incitant les visiteurs à utiliser ce hashtag.
L’office ou les habitants traitent ainsi de 15 à 25 questions par jour, en y répondant en quelques minutes. Twitter deviendrait ainsi un relais naturel de l’office de tourisme pour tous les internautes en mobilité. Sans doute une piste à creuser.
A noter que Portland en a profité pour créer un Twisitor center qui rassemble tous les comptes twitters des destinations touristiques dans le monde. Grâce à la carte, tout voyageur peut ainsi suivre le fil twitter de l’organisme local officiel du tourisme. En france on ne trouve que Menton. Pourtant, il est facile de s’inscrire : il n’y a qu‘à suivre le fil Twitter du twisitor center pour être référencé.