Magazine Focus Emploi

Une étude du Benchmark groupe dresse l'état des lieux du marché de l'automobile hexagonal côté consommateurs: Les Français et l'automobile, ce qui est en train de changer

Publié le 04 novembre 2009 par Jérémy Dumont

Bmw-vision-06-508x381
crédits : BMW
Sommaire détaillé

Dans quelle mesure l’utilisation de la voiture est-elle en perte de vitesse ? Dans quels domaines les automobilistes vont-ils chercher à faire des économies en 2010 ? Qu’est-ce qui est en train de changer dans leurs attentes ? Quelles évolutions se profilent au niveau des modes d’acquisition ? Voiture hybride, voiture électrique, autopartage... quel est l’intérêt manifesté pour ces solutions ? Quelles sont les grandes différences comportementales suivant le profil des automobilistes (CSP, âge, lieu de résidence...) ?

Pour répondre à ces questions, Benchmark Group a mené une vaste enquête en ligne au cours du mois de septembre 2009 auprès de 1 796 personnes. L’échantillon a été redressé sur la base de la structure sociodémographique des ménages français possédant une voiture.

Les résultats de cette étude constituent un outil précieux pour mieux cerner les évolutions en cours en matière d’usages et d’attentes de l’automobile.

Une étude du Benchmark groupe dresse l'état des lieux du marché de l'automobile hexagonal côté consommateurs: Les Français et l'automobile, ce qui est en train de changer  Acheter l'étude

Sommaire

Une perception de la voiture qui évolue
Vers une image plus rationnelle de l’automobile

La raison prime sur l’affect
Des différences suivant le profil des automobilistes (sexe, âge, CSP,
type de véhicule possédé...) 
Les dépenses consacrées à la voiture de moins en moins bien vécues
Poids des contraintes pesant sur l’utilisation de la voiture
Prix du carburant
Difficultés de stationnement
Saturation du trafic
Dangerosité du trafic
Pollution

Vers plus d’économies dans les 12 mois à venir
Au niveau de l’assurance

Intentions de changer d’assureur
Intentions de changer de contrat
Intentions de changer de véhicule pour réduire l’assurance
Au niveau de l’entretien
Intentions de passer par des garages indépendants
Intentions de passer par des centres auto
Intentions d’effectuer soi-même certaines opérations simples d’entretien
Intentions de contourner les structures commerciales
Au niveau des réparations
Intentions de passer par des garages indépendants
Intentions d’acheter des pièces chez un discounter
Intentions d’effectuer soi-même certaines opérations simples d’entretien
Intentions de contourner les structures commerciales
Au niveau du véhicule
Intentions de changer pour une voiture moins onéreuse à l’usage
Intentions de se passer de voiture
Intentions de vendre une de ses voitures

Intérêt pour les solutions alternatives
La voiture hybride
La voiture électrique (le cas de la Bluecar) 
La location à la demande plutôt que l’achat
L'autopartage

Avec des véhicules classiques
Avec des voitures électriques à 2 places
Les carburants
GPL
Bioéthanol

Attentes vis-à-vis de la prochaine voiture
Au niveau de la consommation
Au niveau du gabarit
Au niveau du confort / du luxe
Au niveau du mode d’acquisition (occasion, neuf, LLD, LOA) 

Tous les résultats détaillés
Ensemble des résultats croisés par : 
Sexe
Age
CSP
Nombre de kilomètres parcourus par an
Catégorie de véhicule possédé 
Usage de la voiture (ville, route, mixte) 
Lieu de résidence

Rejoignez PSST ! La plateforme d'échanges interprofessionnelle !
Rejoignez PSST ! La communauté d'échanges interprofessionnelle !

envoyez nous vos actualités + inscrivez vous a la newsletter : www.psst.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jérémy Dumont 84 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte