Avec des tarifs qui proposent des ouvrages de King, Palin ou Patterson, vendus normalement, entre 25 et 35 $ et que l'on retrouve entre 8,98 et 9 $ (la fourchette est maigre), évidemment, les auteurs peuvent paniquer. Et selon John, le plein tarif est essentiel pour sauvegarder l'édition, la librairie et les écrivains. Est-ce à dire que l'Amérique retrouverait le penchant progressivement pour un prix unique du livre ?
Un secteur à l'avenir incertain
Le tarif annoncé par l'éditeur permet de percevoir des droits d'auteur, assure John, alors que si « un livre est annoncé à un prix de 9 $, sa valeur a sérieusement été dévaluée ». Et dans cette optique, l'action menée par l'American Booksellers Association prend encore plus de sens : il est impératif que la Justice se penche vers les pratiques commerciales de ces marchands pour les épurer de toute tentative illégale.
Or, l'expertise de Grisham est également celle d'un ancien avocat, pour qui lutter contre le discount actuellement en vigueur revient à balancer des coups de hallebarde dans l'eau. Pourtant, une telle pratique ne voit « pas plus loin que le bout de son nez », estime-t-il. « Je ne suis pas impatient de poursuivre Amazon ou Wal-Mart en justice... ils vendent beaucoup de livres. Mais l'avenir est alors incertain dans ce secteur. »
Et l'adoption actuelle des lecteurs de livres numériques ne facilitera pas la transition, en promettant de supprimer « des tonnes de librairies et d'éditeurs » si les lecteurs les adoptent en masse, prédit John. Car la guerre des prix va également se mener sur le secteur des ebooks - et c'est déjà le cas. « Je vais probablement être assez dur, mais les aspirants auteurs s'apprêtent à vivre des heures sombres s'ils souhaitent être publiés. »